La Basketball Africa League (BAL) et Afreximbank font équipe commune pour la saison 4 de la BAL. La banque africaine d’import-export devient le nouveau partenaire officiel de la prestigieuse compétition des clubs de basketball en Afrique. Les deux institutions se sont également mises d’accord pour organiser un camp de basketball U23 dénommé « BAL4HER ». Le partenariat entre la BAL et Afreximbank a été signé en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2023) qui s’est tenue du 9 au 15 novembre 2023 au Caire, en Égypte.
Le partenariat entre la Basketball Africa League et Afreximbank, signé en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2023) qui s’est tenue du 9 au 15 novembre 2023 au Caire, en Égypte, s’est matérialisé à travers la tenue d’une discussion sur les industries créatives et le business du sport. Les deux institutions se sont engagées à organiser un camp de basket-ball U23 dénommé « BAL4HER ». Ce camp vise à promouvoir l’égalité des sexes parmi les fans et les parties prenantes locales, à développer des pipelines et des opportunités de recrutement permettant aux femmes de participer pleinement et d’être visibles dans les opérations de BAL.
Le « BAL4HER » est aussi pour développer le basketball féminin pour un jour avoir également une Ligue féminine. Ça passera bien sûr par les femmes et on s’implique énormément dans ce projet, par la construction des infrastructures. On a vu grace à notre impact, la construction d’une arène au Rwanda. On voit aussi d’autres initiatives se créer au Bénin et en Tanzanie par exemple. Ca passera aussi par l’organisation des camps, des cliniques pour les jeunes mais aussi pour les femmes
Vincent BREZILLON, Chef de département Business et Partenariats à la BAL – FRANCE
La Banque africaine d’import-export, Afreximbank, est le partenaire officiel de la saison 4 de la Basketball Africa League (BAL). Afreximbank soutient le basketball à travers son programme Creative Africa Nexus, conçue pour accompagner les industries créatives en Afrique.
Nous sommes ravis de travailler avec Afreximbank pour avoir un impact positif sur l’ensemble de l’écosystème du basket-ball tout au long de notre quatrième saison
Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League – Sénégal
La quatrième saison de Basketball Africa League débutera en mars 2024 en Afrique du Sud et s’étendra sur quatre mois. Elle mettra en vedette les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains disputant un nombre record de 48 matchs dans quatre pays africains – Afrique du Sud, Égypte, Sénégal et Rwanda.