La Basketball Africa League s’est engagée à combattre les stéréotypes, les préjugés et les barrières qui empêchent trop souvent les femmes en Afrique de réaliser leurs rêves. Et pour joindre la parole à l’acte, la BAL s’est associé à AFREXIMBANK, la Banque africaine d’import-export pour le sponsoring de la saison 4 de la BAL et pour un meilleur appui au développement du basketball féminin en Afrique notamment à travers le camp ‘’ BAL4HER”.
Le sport est un levier essentiel pour accélérer l’égalité entre femmes et hommes. Conscient du pouvoir du sport sur la transformation des personnes et des sociétés, la Ligue Africaine de Basket (BAL) et Afreximbank, partenaire officiel pour la saison 4 de la BAL, souhaitent soutenir les jeunes femmes des communautés africaines intéressées par une carrière dans le basket-ball à travers l’initiative BAL4HER.
Le BAL4HER c’est un programme qu’on a lancé depuis 3 ans que l’on continue de développer donc ça sert à supporter l’émergence des femmes sur le continent africain. C’est pour aussi célébrer le partenariat que l’on vient de signer avec AFREXIMBANK qui est notre nouveau partenaire, notre nouveau sponsor et qui est extrêmement impliqué dans le développement des initiatives de ce type
Vincent BREZILLON, Chef du Développement des affaires et Partenariats à la BAL – France
Le Basketball féminin en Afrique gagne du terrain! Et pour mieux valoriser la discipline, Amadou Gallo Fall, président de la Ligue africaine de Basket (BAL) juge nécessaire l’intégration des pionnières de la discipline. Grâce aux actifs de la BAL, aux équipes et aux efforts de collaboration avec des partenaires corporatifs et communautaires, la BAL fournira un soutien financier et sensibilisera les organisations qui font avancer le programme féminin.
C’est vraiment énorme pour moi, parce que c’est un stade du basket o’u on avait vraiment besoin de support et on impacte directement sur ca donc ca fait du baume au coeur de l’avoir
Aminata DIEYE , Assistante Opérations de basketball à la BAL – Sénégal
Depuis trois ans, la BAL, à travers le camp BAL4HER, s’active dans la découverte, l’émergence de nouveaux talents. C’est le cas de Alia Khaled El Shabrawy, jeune espoir qui souhaite se démarquer et perfectionner son art avec l’aide de la BAL.
Je pense que la représentation est plus importante, surtout en Égypte et en Afrique. Plus les petites filles voudront jouer au basket-ball, plus elles auront le sentiment que c’est un rêve réalisable.
Alia Khaled El Shabrawy, Jeune espoir – Égypte
Au fil des années, la Ligue africaine de basket (BAL) a lancé plusieurs initiatives pour lutter contre l’égalité entre les genres en Afrique. Aujourd’hui, avec l’appui de la Banque panafricaine Afreximbank, la BAL compte défendre l’autonomisation des jeunes femmes à travers les industries créatives et divers programmes de mentorat.