Au terme du deuxième sommet des dirigeants des pays membres de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC) tenu par visioconférence et en présentiel le 30 septembre 2021 à Brazzaville, au Congo, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a été retenue pour gérer la ligne de financement du fonds bleu.
Lors du deuxième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a été choisie pour financer le Fonds bleu pour le Bassin du Congo. La rencontre a été tenue le 30 septembre 2021 en visioconférence.
La BDEAC permettra entre autres, d’opérationnaliser le Fonds bleu ; de contribuer à la mobilisation des ressources de financement pour la mise en œuvre des projets et programmes de développement durable. L’institution financière de la CEMAC servira également à gérer le pipeline de projets d’une part et d’autre part d’ identifier de nouveaux projets à conduire ou à finaliser.
Pour rappel, le fonds bleu est un fonds international de développement qui vise à permettre aux États de la sous-région du Bassin du Congo de passer d’une économie liée à l’exploitation de forêts à une économie s’appuyant davantage sur des ressources issues de la gestion des eaux.