Une opération de reprise de liquidité à maturité d’un an a été lancée dans les établissements de crédit des six Etats de la Cemac par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Les établissements de crédits concernés sont des banques en situation de surliquidité.
Dans l’optique de combattre l’inflation en zone CEMAC, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a annoncé avoir lancé une opération de reprise de liquidité dans les institutions financières de la région. Selon le communiqué de l’institut d’émission des six Etats, à travers de cette opération, la BEAC entend prélever un montant de 100 milliards de FCFA dans les coffres-forts des banques commerciales en situation de surliquidité.
Notons que sont éligibles à cette opération les établissements de crédit admis au compartiment des interventions de la Beac sur le marché monétaire, en qualité d’offreurs de ressources et n’ayant pas sollicité le refinancement de la Beac au moins une fois sur une période glissante de douze mois.
Rappelons qu’en mars 2020, ces opérations de reprise de la liquidité bancaire avaient été suspendues. Afin d’atténuer les effets néfastes du coronavirus sur les économies de cette région, la reprise de liquidité dans les coffres-forts des banques de la zone monétaire est indispensable pour la reprise de la croissance économique selon les experts