Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s’est tenue le 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc, la Confédération Africaine de Football a décerné deux prix spéciaux. L’un au président de l’Egypte Abdel Fattah Al-Sissi et l’autre au chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya. Les deux dirigeants sont honorés pour leurs actions en faveur de la promotion du sport et plus précisément dans la construction des stades de football de haut standing. Ces infrastructures font de l’Egypte et du Cameroun des pays capables d’accueillir de grands évènements sportifs.
21 pays africains n’ont pas de stades répondant aux normes de la Confédération africaines de football. Leurs équipes nationales sont contraintes de recevoir des matchs en dehors du territoire national. Face à ce tableau sombre, la confédération africaine a tenu à honorer deux pays qui font la différence, à travers leurs dirigeants. C’est ainsi que le 16 décembre 2024 lors de la cérémonie des CAF Awards, des prix spéciaux ont été décernés au président Abdel Fattah Al-Sissi d’Égypte, et au président Paul Biya du Cameroun.
« Je voudrais exprimer au nom de Son Excellence, tous nos remerciements à la CAF. Nous apprécions beaucoup, et je vous offre l’appréciation du président de la République d’Egypte pour votre soutien. En tant que ministre des Sports, je voudrais féliciter Al Ahly pour son titre de meilleure club av=fricain de l’année, et je souhaite toute la réussite au peuple africain. »
Ashraf Sobhy, Ministre de la Jeunesse et des Sports – Egypte
L’Egypte a engagé l’amélioration des infrastructures sportives et des installations de football qui ont largement contribué au développement et à l’évolution du sport dans le pays et sur le continent africain. A noter que l’Egypte est le premier pays à organiser une Coupe d’Afrique à 24 équipes, en 2019, suivi du Cameroun qui a mobilisé 35 stades, dont six de compétition pour cet évènement en 2021.
A travers ces prix spéciaux, la Confédération africaine de football récompense les politiques sportives en faveur des jeunes. La démarche vise aussi à inspirer d’autres dirigeants africains à construire des stades de haut standing dans leurs pays.