Les taux d’achèvement de la scolarité ont augmenté à tous les niveaux au cours de la dernière décennie. Toutefois, d’énormes progrès doivent encore être faits pour préparer les Africains aux réalités du 21ème siècle. Selon le président de la Commission de la CEEAC Gilberto da piedade verissimo, les pratiques scolaires doivent évoluer pour répondre aux futurs besoins d’employabilité et favoriser la créativité sur le continent.
L’Afrique a un potentiel immense, et l’éducation est la clé pour libérer ce potentiel. A cet effet, l’année de l’éducation 2024 de l’Union africaine est un moment historique pour placer l’éducation au premier plan de l’agenda politique africain. C’est dans ce cadre que la CEEAC appelle les gouvernants à adapter les systèmes éducatifs africains au 21ème siècle. Ceci au profit de la paix, la sécurité et la stabilité de l’espace communautaire.
“ Je lance un vibrant appel à tous les États membres de la CEEAC afin qu’ils commémorent cette édition 2024 de la journée africaine des frontières sous le signe de la promotion de l’éducation adaptée à une Afrique au XXIe siècle. À travers des systèmes éducatifs résilients, pour arriver à un apprentissage inclusif, durable et pertinent.”
Gilberto da piedade verissimo, Président de la Commission de la CEEAC – Angola
Pour réussir au 21ème siècle, il faut un accès universel équitable à tous les niveaux d’instruction et une population de jeunes dotée de compétences nécessaires. Ainsi, les dirigeants africains s’engagent fermement à financer l’éducation par le biais de budgets nationaux afin de transformer les systèmes éducatifs africains pour doter les générations actuelles et futures des compétences du 21e siècle.
“ La commission de la CEEAC a choisi de s’inscrire jusqu’en 2030, dans la logique d’organisation de l’espace régional, de l’innovation, des sciences de la technologie et de l’innovation. Il s’agit de planifier en Afrique centrale, l’organisation d’un cadre référentiel de l’éducation de la formation des sciences, des technologies, l’innovation.”
Gilberto da piedade verissimo, Président de la Commission de la CEEAC – Angola
Malgré les efforts déployés par plusieurs pays africains pour inverser la tendance, les systèmes éducatifs africains restent confrontés à un double défi, lié à la fois aux déficits existants et à l’évolution rapide des exigences de l’ère numérique. Selon l’organisation des Nations unies, l’Afrique éprouve un déficit de financement annuel de 77 milliards USD pour atteindre les cibles des objectifs de développement durable.