
Les étudiants des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ainsi que ceux de la diaspora compétissent pour la 5ème édition du Sika Invest Challenge. Un rendez vous incontournable pour les amoureux de la finance. Et pour cette édition, la Zone CEMAC est représentée par le Gabon, une première depuis la création de cet événement.
Ils étaient près de 30 000 étudiants à prendre part lors du lancement de la 5ème édition du Sika Invest Challenge 2025 qui s’était tenue le 13 février 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Après deux étapes cruciales à savoir la phase de poule et les demi-finales ils sont restés 12 à savoir 4 nations. La Côte d’Ivoire pays organisateur avec 2 équipes, le Sénégal (une équipe) et le Gabon une équipe). Pilotée par Sika Finance, cette initiative va au-delà de la simple promotion de l’inclusion financière : elle permet aux jeunes talents d’accéder aux marchés financiers et aux métiers associés, à travers des formations pratiques qui renforcent leur employabilité.
Cette participation représente beaucoup plus qu’une simple compétition pour moi. En tant qu’Africain de la zone CEMAC, accompagner ces jeunes en finale du Sika Invest Challenge est une fierté et une responsabilité. C’est d’abord la preuve que notre sous-région dispose de talents capables de rivaliser à l’échelle internationale dans le domaine de la finance et de l’investissement.
EMMANUEL MAVIRI, Encadreur AX-CAPITAL – Gabon
Pour cette 5ème participation, on note la participation pour la première fois d’un pays de la Zone CEMAC à savoir le Gabon. Cette team Afrique centrale représentée sous le nom AX-CAPITAL participe avec des candidats de nationalité congolaise dans son effectif. 36 au départ du concours, la team CEMAC poursuit son parcours vers le saint Graal à 3. Un parcours remarquable pour ces jeunes étudiants en master 2 spécialités banque dont la tranche d’âge varie entre 20 et 25 et issus de la BGFI Business School (BBS), un établissement d’enseignement supérieur, spécialisé dans les métiers de la banque à volet international . Pour eux, un seul objectif en tête, succéder à l’équipe Roaring Kitty, lauréat de l’édition de 2024 au soir du 7 septembre 2025.
C’est aussi une opportunité unique de valoriser l’expertise locale, de montrer que la CEMAC n’est pas seulement un espace économique en développement, mais également un vivier d’intelligence, d’innovation et de rigueur. Enfin, c’est un appel à inspirer d’autres jeunes de notre sous-région : leur faire comprendre qu’avec du travail, de la discipline et de la passion, ils peuvent eux aussi se hisser au plus haut niveau et contribuer à la construction d’une Afrique financièrement forte et intégrée.
DZON OUETI Eltsaphan, Capitaine AX-CAPITAL – Gabon
Rappelons que, l’objectif principal de la Sika Invest Challenge est d’étendre le concours à la zone CEMAC, d’internationaliser, d’ajouter de nouvelles thématiques aux réalités du marché financier. Le Sika Invest Challenge, c’est plus de 10 pays concernés, plusieurs stages et CDD obtenus pour les finalistes.



