Africa24 TV

Afrique : la diplomatie, coutumière pour la culture de la paix

La résolution des conflits violents en Afrique s’est révélée problématique, principalement en raison de l’inefficacité des instruments existants et des changements géostratégiques. Ainsi, l’utilité des opérations de soutien et de maintien de la paix dans divers pays, dont la République démocratique du Congo, le Mali, le Soudan, la République centrafricaine et la Somalie, fait l’objet de débats et suscite l’intérêt pour les questions de diplomatie coutumière.

Des opérations de maintien de la paix en passant par la médiation, force est de constater que depuis la fin de la pandémie de Covid-19, les outils traditionnels ne permettent pas de résoudre les conflits prolongés. En effet, depuis 2020, l’Afrique est confrontée à une instabilité généralisée du fait de coups et de tentatives de coups d’État au Mali, au Tchad, au Soudan, au Burkina Faso, en Guinée, en République centrafricaine (RCA), en Éthiopie et en Guinée-Bissau. Dans l’optique de contribuer à la réalisation de l’Aspiration 4 de l’Agenda 2063 qui projette « Une Afrique vivant dans la paix et dans la sécurité », le gouvernement congolais a organisé du 9 au 10 septembre 2024, une conférence-débat sur la promotion de la diplomatie coutumière sous le thème: « Diplomatie coutumière africaine pour la culture de la paix : enjeux et perspectives ».

La diplomatie coutumière est au cœur de cette conférence débat. Elle est enracinée dans nos traditions et nos valeurs, nos ancêtres nous en modèle de résolution de conflits basée sur le dialogue, le respect mutuel et la réconciliation. Ces principes doivent être placés au cœur de nos stratégies contemporaines pour promouvoir la paix et la stabilité sociale dans le monde en général, en République du Congo en particulier, en intégrant ces pratiques dans le cadre de nos relations sociales, politiques.

Lydie Pongault , Ministre en charge de l’Industrie culturelleCongo

De l’avis des experts, la diplomatie coutumière s’impose comme un levier important de résolution pacifique des conflits en Afrique . Dans cette perspective, le projet 2026-2027 de création d’une chaîne Unesco de la diplomatie coutumière africaine pour la culture de la paix est un tournant majeur dans l’élaboration des stratégies de résolution de conflits et de préservation de la paix. L’objectif à terme est de développer un nouveau narratif reposant sur des savoirs, des connaissances et des acquis endogènes pré-coloniaux et privilégiant le consensus.

L’objectif de la diplomatie coutumière africaine, c’est donc la recherche permanente du consensus. C’est cela que l’Afrique aura compris pour dire que même dans la gouvernance locale, il fallait tenir compte d’une approche de solution consensuelle.

Urbain Amoa Koidio, Ambassadeur de la chaire Unesco pour la diplomatie coutumière africaineCôte d’Ivoire

Pour Urbain Amoa Koidio, ce nouveau contrat social permettrait de reconstruire la vie communautaire.  Des propositions ont été formulées dans ce but. Il s’agit de  : la mise en place d’un plan inter-Etats et panafricain de réhabilitation des pouvoirs et institutions traditionnels; l’élaboration d’une feuille de route de maintien et de consolidation de la paix par l’expérimentation d’une charte pour la pacification du continent.

Quitter la version mobile