Les ministres, chercheurs et partenaires des 15 pays membres du CAMES étaient réunis à Conakry pour discuter de l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Afrique à l’occasion de 42ème session ordinaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur. Cette rencontre a marqué la fin de la présidence de l’instance pour le Congo. La Guinée a été élue à la tête de cette organisation panafricaine pour un mandat d’un an.
Conakry, capitale de l’enseignement supérieur africain en 2025.
Le ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur, Alpha Bacar Barry, a été désigné par ses pairs, pour présider le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, CAMES, pour le mandat 2025-2026. C’était à l’occasion de la 42ème session ordinaire de cette instance panafricaine qui s’est tenue du 19 au 23 mai à Conakry. Le CAMES étant une plateforme pour harmoniser et renforcer les collaborations scientifiques et académiques entre les 15 États africains membres de l’organisation.
Je mesure la responsabilité qu’implique cette décision qui nous honore, mon pays, nos autorités et moi-même, avec le soutien des hautes autorités guinéennes et la franche collaboration des ministres de notre espace. Je n’ai aucun doute que l’énergie et la clairvoyance nécessaire pour assurer le leadership dans la mise à jour des décisions et recommandations issue de notre 42e session ne me manqueront pas.
ALPHA BACAR BARRY. Ministre de l’Enseignement Supérieur – Guinée
La Guinée succède au Congo à la tête du CAMES. Satisfaite du travail accompli lors de son mandat, la présidente sortante, Delphine Édith Emmanuel Adouki, a exprimé son soutien à son successeur.
Nous avons durant cette année, puis nous prononcer sur mon nombre de questions déterminante pour l’évolution de nos systèmes de l’enseignement supérieur au niveau africain et cette session nous a donc permis de faire le bilan de l’ensemble de nos activités mais aussi de dégager un certain nombre de perspectives qui seront mises en œuvre par mon très cher collègue, Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation de Guinée. Il va donc avoir la responsabilité durant cette année de poursuivre, l’œuvre qui a commencé il y a de cela 57 ans.
PR DELPHINE EDITH EMMANUEL ADOUKI, Ministre de l’Enseignement Supérieur – Congo
Libreville sera la prochaine capitale du savoir scientifique en Afrique.
Le Gabon a été désigné pays hôte de la 43ème session ordinaire du CAMES prévu en 2026.