La Guinée se rapproche de la Côte d’Ivoire. Le général Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne, a effectué une visite d’amitié et de travail de 48 heures à Abidjan. Une première depuis son arrivée au pouvoir en 2021.
La Guinée à l’heure ivoirienne. C’est ce qui ressort de la visite du président de la transition de Guinée à Abidjan. Le général Mamadi Doumbouya a été reçu avec les honneurs et a entamé une visite de 48 heures en terre ivoirienne. L’Objectif affiché : renforcer les liens bilatéraux dans un contexte sous-régional instable. Le président ivoirien Alassane Ouattara quant à lui , a salué un rapprochement diplomatique et réitère son soutien à la transition guinéenne.
Le général Doumbouya a évoqué une vision partagée de l’avenir, axée sur la paix et l’intégration économique. Les deux chefs d’État souhaitent accélérer plusieurs projets communs, notamment le chemin de fer entre Conakry et San Pedro, et la tenue prochaine d’une nouvelle rencontre .
Alors que les deux pays s’apprêtent à vivre des élections décisives, la coopération sécuritaire et économique s’impose comme un levier stratégique face aux tensions régionales. Abidjan et Conakry veulent désormais avancer… d’un même pas.