Praia la capitale capverdienne accueille la 8ème édition du Forum sur l’énergie durable de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du 12 au 13 octobre 2023. Importante plateforme d’échanges entre États membres et d’autres parties prenantes, les experts du domaine énergétique se réunissent pour discuter de l’avenir du secteur. En prélude à cette rencontre, une série de formations s’est tenue le 11 octobre 2023 sur la politique et l’économie de l’énergie au Centre des Énergies Renouvelables et de Maintenance Industrielle (CERMI).
L’énergie durable est un enjeu crucial pour la CEDEAO étant donné que la région est confrontée à des défis tels que l’accès limité à l’électricité pour 54% de la population, la dépendance aux combustibles fossiles et les changements climatiques. La 8e Édition du Forum sur l’Énergie Durable organisée à cet effet les 12 au 13 octobre par le Centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC) à Praia au Cap Vert, offre aux acteurs,un cadre de partage autour des opportunités, défis et solutions liées à l’accès à l’énergie. .
Notre mission est de promouvoir l’énergie durable dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Un autre volet aussi de l’action de CEREEC, c’est de promouvoir le transfert de technologies dans le domaine de l’énergie durable dans la région.
Jean Francis SEMPORE, Directeur exécutif du Centre des énergies renouvelables de la CEDEAO – Burkina Faso
La région ouest africaine capitalise une faible part d’investissements énergétiques chiffrée à 6%. Face aux défis et malgré les avancées nécessitant une coopération continue entre les pays membres pour atteindre les objectifs fixés, la CEDEAO reste engagée dans le développement d’une politique énergétique régionale visant à promouvoir l’intégration économique dans la zone et l’accès de tous aux énergies propres.
Nous avons bâti un plan pour les 5 prochaines années, un plan stratégique dans lequel nous allons mettre un accent particulier sur la construction d’infrastructures pour nos populations, dans les zones rurales surtout, parce que nous avons un énorme potentiel en matière d’énergies renouvelables, notamment le solaire, dont peut bénéficier nos populations dans les zones rurales et périurbaines
Alexis KOUASSI, Directeur des Opérations du CEREEC
Une lancée dans laquelle s’inscrit l’état du Cap Vert venu en appui au Centre des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) à travers l’inauguration d’un bâtiment offert. En 2021, seulement 0,6 pour cent des 434 milliards de dollars US investis dans la production d’énergies renouvelables dans le monde est allée aux pays africains. Il s’agit ainsi du plus faible niveau d’investissement depuis 2011, témoignant de la nécessité pour les États membres de la région ouest-africaine de renforcer leur coopération et de développer des partenariats afin d’atteindre les 100% d’énergie renouvelable à l’horizon 2025.