Après une année de suspension, le Sénégal et la Guinée-Bissau reprennent officiellement leur collaboration dans le domaine de la pêche artisanale. Un protocole d’accord a été signé entre les deux pays pour encadrer l’activité des pêcheurs sénégalais dans les eaux bissau-guinéennes. Ce partenariat vise à renforcer la coopération sous-régionale tout en assurant la sécurité et la durabilité des ressources halieutiques
C’est un accord qui redessine les frontières maritimes. Le Sénégal et la Guinée-Bissau reprennent ensemble le large, autour d’un nouveau protocole sur la pêche artisanale. C’est à Diam- nia-dio, à une trentaine de kilomètres de Dakar , que s’est tenue la cérémonie, en présence des ministres de la pêche des deux pays. Ce protocole marque la reprise officielle d’une coopération suspendue depuis juillet 2024. D’une durée de deux ans, il permettra aux pêcheurs sénégalais d’exercer en toute légalité dans les eaux bissau-guinéennes. Et il vise à sécuriser les pratiques de pêche et renforcer les liens économiques entre les deux pays.
Pour ce nouvel accord , les enjeux sont multiples : surveillance maritime, développement local, encadrement fiscal… Pour Bissau, cet accord permet d’assurer une exploitation raisonnée de ses ressources tout en consolidant un partenariat stratégique. Ce protocole prévoit également , une révision des quotas, une contribution au fonds de développement, et une hausse modérée des taxes.
Au-delà des chiffres, ce nouveau texte ouvre la voie à un partenariat plus structuré. Formations, suivi scientifique, échanges techniques : les deux pays misent sur une pêche durable, porteuse de stabilité et de croissance. Un engagement pour toute la sous-région ouest-africaine.