La République démocratique du Congo est en voie de changer le sort de ses populations et des ressortissants d’autres pays africains, en ajoutant plus de valeur à leurs ressources minières, utilisées pour les batteries électriques. Au-delà de cet important aspect économique, l’industrie des batteries électriques est un gage de développement durable.
En décidant de transformer elle-même ses matières premières afin d’en faire des batteries électriques pour véhicules, l’Afrique, avec la République démocratique en tête, effectue un tournant vers les énergies vertes et la décarbonisation rapide. Les énergies fossiles qui jusqu’ici étaient la principale niche financière, se voient substituer grâce à une détermination de l’Afrique, à explorer l’industrie des véhicules rechargeables, en pleine expansion.
Grâce à sa dotation en ressources naturelles, et notamment en minerais stratégiques qui entrent dans la composition des batteries lithium-ion, la République démocratique du Congo est le maillon même de la transition énergétique mondiale en matière de stockage de l’énergie et de mobilité électrique. Les voitures électriques sont nettement plus écologiques qu’une voiture classique, fonctionnant à l’essence ou au diesel, avec zéro émission de gaz nocifs pour l’environnement et la santé.
La République démocratique du Congo s’achemine à grands pas vers le développement de l’industrie des batteries électriques. Lors de la dernière Cop qui s’est tenue à Glasgow, au vu de ses potentialités, le pays a été désigné comme « pays solution » aux problèmes de changement climatique. Une solution qui, pour un début, porte la marque de ces batteries pour véhicules rechargeables