Vers une prolongation de la mission de la SADC de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC). La mission de la SADC déployée dans l’est de la RDC devrait prendre fin en décembre 2024. Les chefs d’Etat de la SADC souhaitent prolonger la mission dans le cadre des initiatives politiques et diplomatiques en cours visant à ramener la situation à la normale dans les régions de l’est de la RDC.
Les chefs d’État des pays membres de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) recommandent la prolongation de la mission de maintien de la paix en République Démocratique du Congo (RDC). Réunis en sommet extraordinaire ce 20 novembre 2024, la SADC a fait le point sur les résultats des opérations militaires menées par leurs forces armées dans l’est de la RDC.
« Nous avons convenu de travailler ensemble à la mise en œuvre de la résolution 2746 et de collaborer en permanence dans le but commun d’assurer une paix et une sécurité durables dans cette partie de notre région. Le Secrétariat s’engage à assurer un engagement continu et constant avec les agences compétentes des Nations Unies en matière de sécurité et d’aide humanitaire »
Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC – Botswana
Lancée le 15 décembre 2023,la mission de la SADC déployée dans l’est de la RDC devrait prendre fin en décembre. La situation sécuritaire demeure une préoccupation régionale qui, selon les dirigeants de la SADC, nécessite une surveillance constante. L’extension de la mission du bloc renforcera la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant le soutien de la MONUSCO.
« Comme nous l’avons déjà dit, investir dans la paix et la sécurité régionales est un investissement rentable qui transcende toute somme d’argent dépensée ; c’est un fondement pour le développement durable et la prospérité de la région de la SADC. »
Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC – Botswana
Le déploiement de la mission a représenté un énorme défi financier pour la région, dont les économies ont été affectées par des chocs extérieurs, entraînant une contraction de la croissance. Malgré cela, la SADC adopte une approche non négociable à l’égard de la stabilité de la région, le Secrétaire exécutif de la SADC mettant en garde contre une dépendance excessive à l’aide extérieure pour soutenir les missions de maintien de la paix.