À Cotonou, la société civile francophone se donne un nouveau cap pour les deux prochaines années.
Réunie avec le soutien de l’OIF, elle fait le bilan de sa mandature, renouvelle sa gouvernance et arrête ses priorités pour 2026-2028. En ligne de mire : une Déclaration qui doit porter ses recommandations au prochain Sommet de la Francophonie, en novembre à Phnom Penh au Cambodge . De la paix aux réalités des territoires, l’enjeu est désormais de transformer la parole collective en actions concrètes.
À Cotonou au Bénin , les 28 et 29 septembre 2026, la société civile francophone se réunit dans le cadre de la XVIᵉ Assemblée plénière de la Conférence des OING et ONG de la francophonie pour dresser le bilan de sa mandature 2024-2026, renouveler sa gouvernance et fixer ses priorités pour la période 2026-2028, avec le soutien de l’OIF. Les participants prennent part aux échanges consacrés notamment à la paix, à la démocratie, aux droits humains, à la jeunesse, à l’économie et à la résilience.
“A quelques semaines du 20ᵉ Sommet de la Francophonie, notre responsabilité est de faire entendre une société civile francophone engagée, exigeante, constructive et capable d’agir. Pendant ces deux jours, nous aurons à débattre, à proposer, mais surtout à chercher ensemble comment faire de la paix, non pas seulement un idéal que nous invoquons, mais une œuvre que nous construisons dans nos communautés, nos territoires et nos institutions.”
Claude Musavyi, Président de la COING – Burundi
Les organisations accréditées auprès de la Francophonie doivent, à l’issue de cette concertation, adopter une Déclaration de la société civile francophone. Ce document doit porter leurs recommandations au XXᵉ Sommet de la Francophonie, prévu en novembre 2026 à Phnom Penh au Cambodge . La démarche vise à faire des réalités du terrain des priorités communes, autour du thème : « Réinvestir dans la paix : mobiliser la société civile francophone pour une prospérité partagée, des territoires résilients et une stabilité durable ».
“La contribution que vous élabore à Cotonou me permettra de porter auprès des chefs d’Etat et de gouvernement, la voix et le plaidoyer de la société civile francophone sur le thème du sommet qui est, je vous rappelle, investir dans l’armée pour une prospérité partagée. Je souhaite que ce plaidoyer soit à l’image de la diversité de vos organisations et des réalités que vous offrez sur tout le terrain.”
Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie – Rwanda
“Je souhaite sincèrement que les réflexions qui seront menées au cours de ces assises débouchent sur des propositions concrètes, innovantes et porteuses d’avenir, qu’elles puissent nourrir les décisions à venir et contribuer à renforcer la paix, la stabilité et le développement dans l’espace francophone.”
Franck Armel AFOUKOU, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Bénin – Bénin
Dans l’espace francophone, les ONG et OING interviennent sur des enjeux liés à la paix, à la démocratie, aux droits humains, à la jeunesse, au climat, au numérique et au développement durable. À travers la COING, elles partagent leurs expériences et formulent des propositions à partir des réalités observées sur le terrain. Ces contributions doivent alimenter les échanges et les décisions au sein de la Francophonie.



