Les groupes A et B de l’Afrobasket 2021 connaissent leurs premiers qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. La Tunisie et le Cap-vert ont gagné respectivement la République centrafricaine et le Rwanda pour obtenir leurs ticket qualificatif et se hisser à la tête de leurs poules.
Le Cap-vert et la Tunisie ont passé le cap des phases de poules de l’Afrobasket hommes 2021. La sélection tunisienne s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi après sa victoire sur la République centrafricaine 68 à 51 lors de la 3ème journée du groupe B, à Kigali, au Rwanda. La Tunisie,championne d’Afrique en titre, a ainsi bouclé un parcours sans faute avec trois succès en trois rencontres.
Les Requins bleus du Cap-vert, eux, ont infligé sa première défaite à l’équipe rwandaise. La victoire capverdienne a cependant été âprement gagnée avec, à la clé, un score de 82 à 74. Toutefois, la combativité du Cap-Vert s’est illustrée par une domination sans partage lors des trois premiers quart temps.
Les premiers des groupes A et B, le Cap-Vert et la Tunisie se sont directement qualifiés pour les quarts de finale au terme des derniers matchs du premier tour de l’Afrobasket 2021. Le Rwanda, l’Angola, la Guinée et l’Égypte devront passer par un match de qualification afin d’obtenir leur ticket pour le second tour.