En 2019, la chaîne de valeur de la construction de logements en Côte d’Ivoire a contribué au PIB à hauteur de 1 520 milliards de francs CFA (2,59 milliards USD). Du 19 au 21 septembre 2024, Abidjan accueillera une conférence organisée par le CAHF et l’Union Africaine pour le Financement du Logement. Cet événement rassemblera plus de 200 participants pour discuter de l’impact économique du logement abordable en Afrique francophone et des moyens d’améliorer son efficacité.
Le logement constitue un pilier essentiel des économies africaines, contribuant de manière significative à la croissance économique et au développement social. En Afrique francophone, en particulier, le secteur du logement représente un atout considérable. Selon le Centre pour le Financement du logement abordable en Afrique (CAHF), la chaîne de valeur de la construction de logements en Côte d’Ivoire a contribué au PIB à hauteur de 1 520 milliards de francs CFA, soit 2,59 milliards USD en 2019.
“ Il y a aujourd’hui ce qu’on appelle le financement vert. Comme l’a dit madame Fatou, pour encourager les investisseurs, les Etats, les promoteurs à aller vers le logement écologique, vers le logement vert.”
CÉLESTIN KOALA, Directeur général du logement – Côte d’Ivoire
Du 19 au 21 septembre 2024, la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire accueillera une conférence importante sur le thème de l’impact économique du logement en Afrique francophone. Organisée par le CAHF en collaboration avec l’Union Africaine pour le Financement du Logement (AUHF), cette conférence réunira plus de 200 participants des secteurs public et privé afin de discuter des enjeux et des opportunités liés au logement abordable.
“Mener des réflexions de façon sous régionale. C’est toujours une bonne chose parce qu’après avoir partagé les diagnostics, eh bien, c’est l’occasion bien naturellement de partager les solutions. C’est pour cela que nous étions récemment à Kigali avec Shelters et c’est pour cela que nous serons en septembre avec le Centre. ”
CÉLESTIN KOALA, Directeur général du logement – Côte d’Ivoire
Selon les organisateurs, la conférence d’Abidjan contribuera à faire avancer le débat et à identifier des solutions concrètes pour relever les défis du secteur, avec une collaboration et un engagement forts de la part des gouvernements, des institutions financières, des promoteurs immobiliers et d’autres parties prenantes.