Kigali accueille du 09 au 11 octobre la deuxième édition du forum d’affaires de l’accord sur la Zone de libre échange continentale africaine, la ZLECAf. Les hommes d’affaires africains, les membres du secteur privé, les hommes politiques et les experts en commerce international sont rassemblés dans la ville qui a vu la création de cet accord en 2018, pour cette fois discuter de sa mise en œuvre effective et accélérée.
C’est dans la salle derrière moi qu’en mars 2018 les chefs d’États africains ont signé l’accord portant création de la zone de libre échange continentale africaine, la ZLECAf. C’est dans la même salle, six ans après, dans la capitale rwandaise que sont rassemblés aujourd’hui les hommes d’affaires africains pour discuter de la mise en oeuvre effective accélérée de cet accord.
Depuis la signature de l’accord sur la ZLECAf ici en mars 2018, 48 pays ont ratifié l’accord, les négociations de tous les protocoles ont été conclues avec succès et ces protocoles ont été adoptés par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine. Plus important encore, des échanges commerciaux significatifs ont commencé, dans le cadre des initiatives guidées de commerce, qui ont été lancées en 2022 avec 7 pays. Cette année 39 pays vont rejoindre le groupe et commerceront dans le cadre de l’initiative guidée de commerce sur la base de l’accord sur la ZLECAf
Wamkele MENE, Secrétaire général de la ZLECAf – Afrique du Sud
Le Biashara Afrika 2024 ou le forum d’affaires de la ZLECAf, ce sont plus de 1000 participants principalement des membres du secteur privé africain mais aussi des acteurs politiques et des experts en commerce international. Du 09 au 11 octobre, ils vont discuter des mesures pour inventer l’avenir de la ZLECAf.
Moi je voudrais en ce moment exhorter nos dirigeants à faire en sorte que certaines des choses qui nous empêchent d’avancer et qui ne sont pas trop difficiles à régler ne continuent pas à l’être. Nous devons améliorer notre politique et notre gouvernance. Et tout commence par un état d’esprit et une vision claire.
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
Oser inventer l’avenir de la ZLECAf car selon les promoteurs de ce projet, le temps de rêver est fini, il faut de l’action maintenant. Pour rappel, le marché de la ZLECAf pourrait contribuer à hauteur de 76 milliards de dollars USD de revenus à l’économie mondiale d’ici 2035.