Les données préliminaires sur les aides publiques au développement octroyées en Afrique par les pays membres du comité d’aide au développement OCDE, publiées le 11 avril 2024, indiquent une augmentation à 42 milliards USD en 2023. La hausse a, en partie, été portée par l’augmentation de l’aide à l’Ukraine et aux pays en développement et il s’agit du cinquième record annuel consécutif enregistré.
L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a annoncé que le montant de l’aide publique au développement à destination du continent africain en 2023 a grimpé à 42 milliards USD représentant une hausse de 2% par rapport à 2022. Selon le rapport, l’Afrique subsaharienne concentre la plus grande part, soit 36 milliards USD équivalent à une hausse de 5%.
“L’aide publique au développement devrait être indexée sur les besoins du développement et devrait être au-dessus du taux d’inflation des pays parce que on ne peut pas prétendre avec une hausse de l’aide publique au développement de 2%, penser que cette aide a augmenté. Non, cette aide a plutôt régressé parce que ce 2% est moins que le taux d’inflation des pays, ce qui fait que c’est moins important que le niveau de croissance de tous ces pays africains.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
En détails, les pays membres de l’OCDE ont participé à l’aide publique à hauteur de 223,7 milliards USD, cinquième record annuel d’affilée. Une dynamique particulièrement portée par l’augmentation de l’aide à l’Ukraine et aux pays en développement, les contributions aux budgets de base des organisations internationales comme la Banque mondiale, ayant augmenté de 4%.
“L’aide publique au développement doit cesser de passer par les gouvernements mais elle doit plutôt passer par l’aide au secteur privé à se développer, à créer des emplois et à structurellement aider l’Afrique, donc l’aide publique au développement doit de plus en plus être basée sur l’aide aux jeunes, aux femmes et l’aide aux personnes en capacité de produire. Cette façon d’aider l’Afrique de façon structurelle pourrait fondamentalement aider l’Afrique à exporter plus et réduire l’immigration clandestine.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Montrant sa capacité à répondre aux crises, l’aide publique au développement a augmenté de 4.1 %, 8.3 % et 16.8 % respectivement en 2020, 2021 et 2022.