L’Union monétaire ouest-africaine a lancé une initiative de notation régionale de ses 8 pays membres. Le projet mis en place en 2017 a connu un grand succès en 2021, selon les constats de l’agence UMOA-Titres. De 2018 à 2021, le nombre de pays membres notés internationalement est passé de 4 à 7.
Pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de transparence financière, l’Union monétaire ouest-africaine a lancé une initiative de notation régionale de ses 8 pays membres. Le projet acté en 2017 a connu un franc succès en 2021, selon des observations de l’agence UMOA-Titres. Ce principe met en exergue la notation des pays en monnaie locale.
Grâce à un rating financier régulier et transparent, les Etats apportent des informations fiables sur leur solvabilité aux investisseurs sur le marché des capitaux et précisément sur le marché des titres de l’UMOA. Une modalité importante dans le sens de l’amélioration de l’attractivité des pays auprès des partenaires financiers.
La notation financière régionale prépare les Etats de l’UMOA à se mettre à niveau dans la perspective de s’aligner aux critères des agences de notation internationales. Au sein de l’UMOA, les progrès dans l’atteinte de cet objectif sont visibles. De 2018 à 2021, le nombre de pays membres notés à l’international est passé de 4 à 7.