Face au nouveau variant baptisé Omicron, détecté en Afrique du Sud, l’Union européenne a annoncé fermer ses portes à l’Afrique Australe. Plusieurs pays de l’UE ont suspendu leurs vols en provenance du Botswana, de l’Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.
Préoccupés par la découverte du nouveau variant du coronavirus baptisé Omicron, en Afrique du Sud, les Vingt-Sept Etats membres de l’Union européenne veulent interdire les vols aériens en provenance d’Afrique australe. Il s’agit de sept pays touchés par le nouveau variant Omicron, à savoir le Botswana, Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. L’information ressort d’un communiqué de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Bien qu’il soit impossible de dire pour le moment où est apparu en premier le variant, c’est en Afrique du Sud qu’il se propage rapidement. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de cas de contaminations liées à ce variant est en augmentation dans presque toutes les provinces d’Afrique du Sud.
Très touchée par une quatrième vague d’infections au coronavirus, l’Union européenne et les gouvernements s’efforcent de renforcer les restrictions. En se barricadant les uns après les autres face à l’apparition du variant Omicron. Officiellement classé variant préoccupant du coronavirus par l’OMS.