A Hanoi, au Vietnam, les présidents des chambres de commerce et d’industrie du Bénin et de la Côte d’Ivoire ont signé des accords de coopération économique avec le Vietnam. Ces accords s’inscrivent dans le cadre des missions économiques de la Francophonie en Asie du Sud-Est.
Dans le cadre des missions économiques de la Francophonie, les premiers résultats sont perceptibles. Deux importants accords de partenariat ont été signés le 24 mars. Le premier a été signé entre la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam. Le second accord a été signé entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam.
Nous souhaitons que cette convention nous amène à être aussi parmi les 05 pays exportateurs dans le futur, c’est pourquoi les opérateurs économiques béninois sont là. Désormais, le paradigme est changé, la coopération entre les pays sera un partenariat gagnant-gagnant.
Arnold Akakpo, Président de la chambre de Commerce et d’Industrie – Bénin
Globalement, ces accords visent à renforcer les partenariats entre les États, à faciliter l’échange d’informations entre les hommes d’affaires et à soutenir les entrepreneurs du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest-africaine.
Nous avons déjà des relations de coopération économique avec le Vietnam tant au niveau de l’anacarte, au niveau du riz, au niveau de certaines matières premières comme l’huile de palme, le cajo.
Faman Touré, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie –Côte d’Ivoire
L’Afrique de l’Ouest est un marché important de plus de 400 millions de consommateurs. Un potentiel intéressant pour les investisseurs qui souhaitent s’y établir. Le Vietnam et l’Afrique de l’Ouest ont des perspectives communes, notamment en matière d’agriculture et de technologie.