Le premier Cemac business energy forum a eu lieu ce mardi 30 novembre 2021 à Brazzaville, sur le thème:<Mise en œuvre de la ZLECAF impératif du développement de l’industrie énergétique en CEMAC et perspective pour le développement des partenariats publics-privés.> Cet espace de rencontre a été l’occasion pour les acteurs du secteur de l’énergie de la sous-région d’échanger sur la promotion d’un véritable marché de l’énergie commun face au défi de l’industrialisation.
Les pays de la Cemac pourraient atteindre une production de 25000 mégawatts d’ici 2025 et assurer leur autosuffisance énergétique s’ils profitent pleinement des potentialités dont ils disposent, entre autres, la biomasse, le gaz naturel liquéfié. Face à la vétusté des infrastructures existantes et du faible investissement, les pays de la Cemac qui souffrent d’une pauvreté énergétique, ont besoin de s’interconnecter.
Le retard énergétique de la Communauté des États de l’Afrique centrale freine sa croissance. Toutefois, les acteurs du secteur de l’énergie de la Guinée équatoriale, du Congo, du Tchad, du Cameroun, du Gabon, se sont réunis ce 30 novembre 2021 à Brazzaville lors du Cemac business energy forum du Pro meet up and learn. Objectif, promouvoir un véritable marché sous-régional de l’énergie, avec des projets communautaires.
Le Cemac business energy forum a favorisé les échanges et les discussions entre les différents acteurs de l’énergie, les institutions financières, les investisseurs et les gouvernants sur la transition vers des énergies renouvelables. La Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale a l’ambition de rattraper son retard sur le continent