Le 15 août 2025, le groupe sud-africain Nedbank a annoncé la cession de sa participation de 21,2 % dans la banque panafricaine Ecobank Transnational Incorporated à Bosquet Investments Limited, un véhicule d’investissement contrôlé par le financier camerounais Alain Nkontchou, qui a présidé le Conseil d’administration d’Ecobank de 2020 à 2024. La transaction, formalisée par un accord de vente et d’achat d’une valeur de 100 millions de dollars, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025, après approbation réglementaire.
“On a notre plateforme digitale, nous étions l’un des premiers à développer cela de façon conséquente. Aujourd’hui, on bénéficie effectivement de notre empreinte géographique beaucoup mieux que certains de nos concurrents […] On a aussi développé dans certains de nos pays un savoir-faire en matière d’investment banking, c’est-à-dire de structuration. Dans plusieurs situations, nous sommes capables d’apporter un service un peu plus large, un peu plus structuré, d’un service financier que beaucoup de banques locales ne peuvent apporter. Donc, quelque part, on se retrouve entre la banque locale traditionnelle qui est assise sur du détail et la banque étrangère qui apporte des produits un peu plus structurés – la trésorerie, la gestion d’actifs et la gestion de risques – et ça aussi, on sait le faire.”
Alain Nkontchou, Fondateur de Bosquet Investments, 1er actionnaire d’Ecobank – Cameroun
Avec cette acquisition, Alain Nkontchou, fondateur et associé gérant d’Enko Capital, renforce son influence dans le secteur bancaire africain. Ancien président d’Ecobank et membre clé du conseil d’administration, son investissement témoigne de sa confiance indéfectible dans le modèle panafricain de la banque, sa croissance et sa réussite, d’après le directeur général du Groupe Ecobank Jeremy Awory. L’entrée de Bosquet Investments comme actionnaire majoritaire s’inscrit pleinement dans les ambitions d’Ecobank de renforcer l’inclusion financière et de capitaliser sur la dynamique qui s’est développée sur le continent.
«Nous sommes des acteurs clé dans les pays où on est assez forts; dans 15 pays nous sommes loin des trois premières. Ce qui veut dire qu’à l’inverse de plusieurs autres pays, nous nous considérons comme des acteurs assez critique du financement tout simplement parce qu’on se considère comme pourvoyeurs de capital permanent, nous sommes assis sur du long terme.»
Alain Nkontchou, Fondateur de Bosquet Investments, 1er actionnaire d’Ecobank – Cameroun



