Les travaux des 5 èmes Journées Scientifiques du CAMES ont pris fin ce 8 décembre à Dakar. Accueillies par le CESAG, centre africain d’études supérieures en gestion, ces journées étaient consacrées au renforcement des mécanismes et au développement d’une recherche efficace.
Ouvertes le 6 décembre 2021, les 5 èmes Journées Scientifiques du CAMES se sont achevées le 8 décembre à Dakar. Elles étaient consacrées à l’optimisation des ressources pour le développement d’une recherche efficace. Au programme notamment, la présentation des opportunités de financement de la recherche, l’innovation et valorisation de la recherche, ainsi que la présentation des 12 programmes techniques de recherche du CAMES, PTR.
Récompenses et distinctions, comme pour encourager et promouvoir l’excellence, ont marqué cette clôture.
Six enseignants-chercheurs sénégalais émérites ont été décorés dans l’ordre international des Palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, OIPA, qui est une distinction honorifique africaine. Six doctorants du PTR santé, programme lauréat en 2020 du Prix Macky SALL, ont été récompensés.
Autre fait marquant de ces 5 èmes Journées Scientifiques, la signature d’un protocole d’accord entre le CAMES et la Fondation allemande pour la Recherche. Le protocole entend promouvoir la science et la coopération entre les chercheurs allemands et ceux de l’espace CAMES, dans tous les domaines de la recherche fondamentale.