En Afrique la campagne de lutte contre la pandémie de la covid-19 se poursuit. Selon les rapports officiels du 12 août 2021, le continent affiche de plus en plus des cas positifs de contagion à la très redoutée 3ème vague de covid-19. Par ailleurs, certains pays de l’Afrique du Nord et de l’Est sont en pleine 4ème vague de contagion au virus.
Selon le directeur des centres africain de contrôle et de préventions des maladies en Afrique, Africa CDC, le continent affiche de plus en plus des cas positifs à la très redoutée 3ème vague de covid-19. 60% des pays membres du CDC Afrique démembrement de l’union Africaine expérimentent actuellement ladite 3ème vague. Par ailleurs, l’Algérie, le Kenya, la Somalie et la Tanzanie sont entrés en pleine 4ème vague selon John Nkengasong, directeur du CDC Afrique.
Le 12 août 2021 en Afrique, date du dernier rapport de CDC, 7.1 millions nouveaux cas de contagion au covid-19 ont été détecté dans 55 pays membres de l’union africaine.Par ailleurs, selon les chiffres officiels du 12 août, un total de 179 milles mort a été enregistré dans l’ensemble des pays membres de l’union africaine. Toutefois, l’institution confirme son entrée en possession des premières doses du vaccin Johnson and Johnson pour ravitailler ses pays membres.
Selon les rapports du CDC Afrique, 1% de baisse au niveau des cas de contagion est observé tout au long du territoire. Pour ce qui est du taux de menace du virus sur le territoire africain, une hausse de 31% est observé en Afrique de l’ouest, 11% en Afrique du Nord, 8 % de hausse en Afrique de l’est, 10 % au sud de l’Afrique ainsi qu’une baisse de 2% en Afrique Central.