Les échanges commerciaux entre les pays d’Afrique de l’Ouest et le reste de l’Afrique peinent à se développer. La proportion de commerce intra-régional ouest africain se situe à seulement 12 % des échanges note t-on auprès de la Banque mondiale. Les raisons évoquées sont le manque d’investissements dans certains secteurs clés pour le commerce.
Les échanges commerciaux entre les pays d’Afrique de l’Ouest et les autres régions du continent sont estimés à seulement 12 %. Au vu de ce faible niveau, la Banque mondiale révèle que le potentiel du commerce régional ouest africain reste largement sous-exploité. La carence en infrastructures occupe une place importante dans cet état de fait.
Afin de booster le commerce entre les pays ouest africains et le reste du continent, les responsables de la Banque mondiale recommandent aux Etats de la sous région d’intensifier leurs échanges, d’améliorer les infrastructures et surtout de réduire les formalités administratives. Des efforts importants ont été déployés ces dernières années. Surtout dans le domaine des infrastructures routières. Mais ils restent insuffisants.
L’insuffisance d’investissements en Afrique de l’Ouest, ainsi que les défaillances de gestion, occasionnent un manque à gagner pour le commerce, mais surtout pour la croissance économique de la sous région. Par ailleurs, la ZLECAF devrait doper les investissements dans certains domaines pour ainsi faciliter le commerce sur le continent.