La République du Congo compte 4 points en 4 matchs ( une victoire , un nul, une défaite.) Classé 3 ème derrière l’Ouganda (10 points) et l’Afrique du Sud (8 points), le Congo espère encore l’une des places qualificatives de la poule K. À quelques jours des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, les supporters les plus réalistes à Brazzaville pensent que la sélection congolaise à rater ses débuts et a amoindri ses chances de qualification.
Les Diables rouges du Congo ont enregistré une seule victoire en quatre journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. À un peu plus de vingt quatre heures des deux dernières journées des éliminatoires, la République du Congo compte 4 points avec l’obligation de gagner en espérant un faux pas des Bafana-Bafana d’Afrique du Sud.
“La situation actuellement des Diables rouges est vraiment compliquée parce qu’ils ont une obligation de remporter tous les deux matchs pour l’équipe en tête, l’équipe de l’Ouganda un match nul lui permet déjà d’écarter le Congo de tout retour. L’Afrique du Sud avec neuf points en cas de victoire lors de la dernière journée contre le dernier du groupe pourra aussi valider son ticket, ce qui tient à dire qu’il faut vraiment que les dieux du football soient avec le Congo pour qu’il y ait un vainqueur dans cette confrontation.”
Christian OTTATAUD KABEYA, Journaliste Sportif – Congo
Logé dans le groupe K, la République du Congo occupe la 3ème place derrière l’Afrique du Sud deuxième avec 8 points et l’Ouganda leader avec 10 points. Dans les rues de la capitale Brazzaville, les amateurs du ballon rond ne veulent pas rêver, ils estiment que les Diables rouges n’ont plus leur destin en mains.
“Je n’y crois pas, le football il faut en connaître, le Congo aujourd’hui n’a pas un assez bon jeu il n’y a pas un bon meneur, on n’a pas quelqu’un qui peut prendre à bras le corps l’équipe nationale. Sachant bien ce qu’on a pu récolter durant les matchs aller et au retour on a que deux matchs, il n’y a pas de chance.”
Drush NGOLLO, Habitant de Brazzaville – Congo
“Nous avons raté le début, là il nous reste deux matchs, nous avons tellement perdu assez de points, il fallait vraiment pas que nous jouions pour cette vision là, on a pas pu aujourd’hui on regrette les victoires au fait. Déjà, patriote que je suis, je ne vois vraiment pas les chances des Diables rouges à cette CAN là, je ne vois vraiment pas et je pense qu’aucune chance n’est donnée à nous pour que nous soyons qualifiés.”
Paulgy OKO ASSANDÉ, Habitant de Brazzaville – Congo
Ce 14 novembre 2024 les Diables rouges du Congo seront reçus à Juba par le Soudan du Sud pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football Maroc 2025. Le campagne des qualifications s’achèvera par la réception des Grues de l’Ouganda le 19 novembre au stade Alphonse MASSAMBA-DÉBAT à Brazzaville.