Alors que l’économie mondiale est en pleine mutation numérique, l’Afrique est désormais reconnue comme un acteur majeur de cette évolution. Le continent progresse rapidement dans sa transition digitale, stimulée par une connectivité accrue, des innovations constantes et des investissements significatifs. Cette dynamique attire l’attention des organisations internationales, à l’image de la Digital Cooperation Organization, qui, avec plusieurs pays africains parmi ses membres, souligne l’importance croissante de l’Afrique dans la croissance numérique mondiale.
Forte d’une population jeune, d’un écosystème entrepreneurial dynamique et d’une adoption massive des technologies mobiles, l’Afrique est désormais un acteur central de la révolution numérique mondiale. En effet, selon la Digital Cooperation Organization, l’économie numérique représentait 16% du PIB mondial en 2024, et ce chiffre a atteint près de 21% en 2025. Cette croissance représente d’immenses opportunités pour les États africains qui cherchent à diversifier leurs économies et à favoriser l’inclusion.
“Je crois que l’Afrique doit avant tout se concentrer sur l’établissement d’une infrastructure solide et durable. Cela permettrait aux talents et aux innovateurs locaux de développer leur propre contenu et leurs innovations, qui généreront à leur tour des bénéfices économiques pour les nations.”
Deemah ALYAHYA, Secrétaire générale de l’Organisation pour la coopération numérique – Arabie Saoudite
À travers son nouveau Digital FDI Report, la DCO cartographie les opportunités d’investissement numérique dans chaque pays membre. Le Rwanda, pionnier africain de l’organisation, se distingue par sa flexibilité réglementaire, la facilité de faire des affaires, son infrastructure numérique robuste et un écosystème éducatif favorable à l’innovation. De quoi en faire un véritable laboratoire continental pour les technologies émergentes.
“Nous avons lancé une initiative capitale qui est le rapport numérique sur les investissements directs étrangers (IDE). Ce déploiement dans nos États membres vise à canaliser les investissements vers l’avantage concurrentiel propre à chaque pays. Concernant le Rwanda, nous avons identifié des opportunités d’investissement spécifiques qui le distinguent. Nous considérons ce pays comme un pôle d’innovation pour l’Afrique, en raison de plusieurs atouts : une grande souplesse dans l’élaboration des politiques, une agilité remarquable pour la facilité de faire des affaires, un potentiel d’infrastructure numérique robuste et un système éducatif performant. Ces éléments créent un écosystème idéal permettant d’expérimenter toutes les nouvelles technologies et inventions mondiales. C’est pourquoi nos investissements se sont principalement concentrés dans ce secteur.”
Deemah ALYAHYA, Secrétaire générale de l’Organisation pour la coopération numérique – Arabie Saoudite
En misant sur la coopération, les investissements digitaux et le développement des talents locaux, l’Afrique confirme qu’elle n’est plus spectatrice: elle est désormais l’un des moteurs essentiels de la transformation numérique mondiale. Une dynamique que la DCO entend continuer d’accompagner pour faire du continent un pôle majeur d’innovation et de croissance.



