Le Groupe Ecobank a reçu l’approbation des actionnaires pour une levée de fonds de 250 millions de dollars lors de la 37ème assemblée générale annuelle d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) qui s’est tenue le 28 mai 2025 à Lomé, au Togo. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de restructuration visant à élargir la base de capital de la banque, à maintenir des ratios d’adéquation du capital élevés, à diversifier les sources de financement et à assurer une conformité continue avec les exigences réglementaires.
Lors de la 37ème assemblée générale annuelle d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) le 28 mai 2025, à Lomé, Togo, le Groupe Ecobank a reçu l’approbation des actionnaires pour une levée de fonds de 250 millions de dollars. Selon la banque, cette levée de fonds s’inscrit dans le cadre de sa stratégie globale visant à renforcer sa base de capital Tier 1, à améliorer sa résilience financière et à soutenir la croissance de ses opérations panafricaines. Alors que le groupe bancaire panafricain a franchi la barre des 2 milliards de dollars de revenus, une importante réforme statutaire a également été adoptée concernant les offres publiques d’achat.
“La banque Ecobank est extrêmement attachée à la durabilité et à la finance durable. Il est évident que la finance climatique et la finance verte en sont des composantes. Les autres éléments de la finance durable sont également impliqués dans le financement de l’égalité des sexes.
Jeremy Awori, Directeur général, Groupe Ecobank -Kenya
Selon les comptes approuvés, le bénéfice attribuable aux actionnaires a augmenté de 45 % à taux de change constants, pour atteindre 333 millions de dollars. De même, le bénéfice avant impôt s’est élevé à 658 millions de dollars, soit une hausse de 33 % après ajustement des effets de change. Le rendement des capitaux propres a atteint le niveau record de 32,7 % et le bénéfice par action a augmenté de 16 %. Les dépôts des clients s’élèvent à 20,4 milliards de dollars et le total des actifs du groupe basé à Lomé s’élève désormais à 28 milliards de dollars.
“Nous voyons des opportunités de croissance significatives sur les marchés où nous opérons. Nous sommes enthousiasmés par ces opportunités et, plus important encore, nous sommes impatients de travailler avec nos clients pour stimuler la croissance économique dans les économies où nous sommes présents”.
Jeremy Awori, Directeur général, Groupe Ecobank -Kenya
Depuis sa création en 1985, Ecobank est devenu le premier groupe bancaire du secteur privé en Afrique, avec une expertise enracinée sur le continent. Présente dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, la banque sert plus de 32 millions de clients grâce à sa gamme complète de services de banque de détail, de banque commerciale, de banque d’entreprise et de banque d’investissement.