Alors qu’une zone tampon sur les hauteurs du Golan établie par un accord de cessez-le-feu de 1974 avec la Syrie a été saisi par Israël le 8 décembre 2024, le Maroc et l’Egypte, partenaires bilatéraux de la Syrie prennent position quant à cette saisine qui est intervenu suite à la déchéance du régime Bachar al-Assad en Syrie. L’Egypte et le Maroc se positionnent notamment contre cette action d’Israël et plaident ainsi pour la protection de la souveraineté de la Syrie sur tous ses territoires. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a d’ailleurs souligné la nécessité d’une responsabilité internationale concernant les actions d’Israël, qu’il considère comme préjudiciables à la paix et à la stabilité dans la région.
Suite à la déchéance du régime Bachar al-Assad en Syrie a la suite d’une offensive-éclair menée par plusieurs groupes rebelles dans le pays, dont le HTS de Abou Mohammad al-Jolani et par les insurgés syriens, les israéliens ont profité de la situation pour saisir une zone tampon sur les hauteurs du Golan établie par un accord de cessez-le-feu de 1974 avec la Syrie. L’Egypte, partenaire bilatéral de la Syrie, a condamné cette saisie le 9 décembre 2024, la qualifiant de violation évidente de la souveraineté de la Syrie et de violation claire de l’accord de désengagement de 1974.
“La République arabe d’Egypte condamne dans les termes les plus fermes la saisie par Israël de la zone tampon avec la République arabe syrienne et des positions de commandement adjacentes, ce qui constitue une occupation des territoires syriens, une violation flagrante de sa souveraineté et une violation flagrante de l’Accord de désengagement de 1974.”
Communiqué, Ministère des Affaires étrangères – Egypte
Dans sa déclaration, l’Egypte a souligné que cette attitude israélienne non seulement violent le droit international, mais menace également l’unité et l’intégrité des territoires syriens. Le gouvernement égyptien a déclaré que ces actions profitent de l’instabilité et du vide du pouvoir en Syrie, rendant la situation déjà tendue plus compliquée. Outre l’Egypte, le Maroc a également pris position en soulignant que la position du Maroc a toujours été claire et fondée sur le maintien de l’intégrité territoriale, de la souveraineté nationale et de l’unité du peuple syrien.
« …la position du Maroc a toujours été claire, fondée sur la préservation de l’intégrité territoriale, de la souveraineté nationale et de l’unité du peuple syrien, cette position a été et reste constante depuis le royaume qui espère que ces développements apporteront la stabilité a la Syrie et répondront aux aspirations si peuple syrien.”
Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères – Maroc
L’Egypte et le Maroc plaident ainsi pour la protection de la souveraineté de la Syrie sur tous ses territoires. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a d’ailleurs souligné la nécessité d’une responsabilité internationale concernant les actions d’Israël, qu’il considère comme préjudiciables à la paix et à la stabilité dans la région.