Africa24 TV

Afrique : le Marocain Mohamed Ezzaoui élu président de l’UA des Aveugles

Afrique : le Marocain Mohamed Ezzaoui élu président de l’UA des Aveugles

Les missions de l’Union africaine des aveugles (UAFA) seront désormais assumées par le Maroc. Mohamed Ezzaoui, président régional de l’Organisation alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM), assurera la présidence de l’organisation continentale pour les quatre prochaines années.

A l’issue des travaux de la 10ème assemblée générale de l’ Union africaine des aveugles (UAFA) tenus du 27 au 30 octobre 2023 à Rabat au Maroc, Mohamed Ezzaoui président régional de l’Organisation alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) a été élu à la tête de l’organisation continentale pour les quatre prochaines années. Il succède au sénateur zimbabwéen Ishumael Zhou. Mohamed Ezzaoui prévoit de poursuivre les efforts de ses prédécesseurs notamment le renforcement de la visibilité de l’organisation à l’échelle mondiale, la valorisation des droits des handicapés visuels.  

Le premier défi c’est comment rendre l’ Union africaine des aveugles visible à travers l’ Afrique non seulement pour les organisations non-gouvernementales mais par les gouvernements et par l’ Union africaine, parce qu’ ils doivent s’engager avec ces organisations qu’ils puissent rendre service au non-voyants en Afrique


Mohammed Ezzaoui , Président de l’Union africaine des aveugles Maroc

Selon les statistiques de l’Union africaine des aveugles (UAFA), l’Afrique compte environ 38 millions d’handicapés visuels. Le Maroc, qui a été désigné pour abriter le siège principal de l’ Union africaine des aveugles (UAFA), prévoit d’accompagner et de soutenir les initiatives de l’organisation, assure son nouveau président.   

Le Maroc a presenter sa candidature, elle a été validée par le bureau et maintenant ratifiée par l’ assemblée générale, le Maroc fera de son mieux pour que ce bureau soit bien établi et bien servi au Maroc.


Mohammed Ezzaoui , Président de l’Union africaine des aveugles Maroc

L’Union africaine des aveugles (UAFA) souhaite un changement de paradigme pour se positionner comme l’un des acteurs majeurs du plaidoyer du handicap en Afrique en localisant ses influences et ses initiatives à travers l’Union africaine.

Quitter la version mobile