Dans la poule B de la CAN 2023, l’Egypte, grand favori, sera face au Ghana, au Cap-Vert et au Mozambique. Après plus d’une dizaine d’années d’absence, le Mozambique comme l’indique Jorge Bambo, vice-président pour le secteur financier de la fédération mozambicaine de Football(FMF), va essayer d’imposer son jeu face à des équipes rodées dans cette compétition majeure de football en Afrique.
La Coupe d’Afrique des Nations édition 2023 est lancée. Le tirage au sort des poules s’est tenu le 12 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Selon Jorge Bambo, vice-président pour le secteur financier de la Fédération mozambicaine de Football, l’Egypte, logé dans la poule B avec le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique, reste l’un des grands favoris.
Je pense que le tirage au sort a été très bon, nous appartenons à un groupe qui a des chances de se qualifier pour la prochaine étape et nous ferons de notre mieux pour remporter le trophée
Jorge Bambo, Vice-président pour le secteur financier de la FMF, Mozambique
Logé dans la poule B, le Mozambique a obtenu sa qualification malgré deux défaites face au Sénégal. Absents du tournoi au cours de la dernière décennie, les Mambas du Mozambique, qui feront leurs débuts à la CAN contre l’Egypte sept fois vainqueur, devront montrer une meilleure performance. Sur ses deux dernières rencontres amicales en octobre 2023, le Mozambique s’en est sorti avec une défaite contre le Nigéria (2-3) et un match nul contre l’Angola(1-1).
Toutes les équipes sont fortes et nous pensons que notre équipe est prête à faire de son mieux et nous allons travailler pour cela dès le premier jour, donc je pense que nous nous battrons pour être en très bonne position car nous voulons nous qualifier pour la prochaine étape
Jorge Bambo, Vice-président pour le secteur financier de la FMF, Mozambique
Coup dur pour le Ghana qui, logé dans le groupe B, devra se passer de son défenseur central Joseph Aido. Ce dernier, victime d’une rupture du tendon d’Achille, ne fera pas partie de l’effectif ghanéen en Côte d’Ivoire. L’occasion pour la sélection du Cap-Vert, huitième de finaliste en 2022 au Cameroun, d’essayer d’arracher sa première victoire à la CAN 2023. Elle sera opposée au Ghana le 14 janvier 2024.