Le gouvernement du Niger a présidé le 16 juillet 2024 la réunion de la 9e réunion annuelle de revue des travaux de restitution des résultats de l’évaluation de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires dans le pays au titre de l’année 2022. Cette évaluation permet aux instances dirigeantes de l’UEMOA d’apprécier dans quelle mesure les objectifs poursuivis par le traité de l’UEMOA sont atteints. Selon l’organisation, le Niger consolide ses performances avec un taux de mise en œuvre des réformes communautaires de 76,5%. Une réalisation saluée par le gouvernement qui a permis d’évaluer le processus d’intégration dans plusieurs domaines.
Le gouvernement de transition du Niger a présidé le 16 juillet 2024 la réunion de la 9e revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) à Niamey, capitale nigérienne. Cette revue permet aux instances exécutives de l’UEMOA d’évaluer les niveaux d’atteinte des objectifs poursuivis par le traité de l’UEMOA. A l’ouverture des travaux, le Premier ministre a indiqué que la présente revue constitue une opportunité d’avoir sans filtre des échanges en profondeur sur la question fondamentale de la solidarité.
“Cette revue qui porte sur l’année 2022 ne devait pas nous empêcher d’avoir des échanges en profondeur. Parlant de la circulation des personnes et des biens ainsi que des capitaux, les sanctions iniques inhumaines, je dirais même irresponsables par la CEDEAO ont eu très certainement des effets négatifs sur l’économie de notre pays, mais nous avons pu résister”
Ali Mahaman Lamine ZEINE, Premier ministre – Niger
Les résultats de la revue technique tenue du 07 au 09 novembre 2022, présentés à cette occasion, ont mis en exergue les progrès réalisés par le Niger dans la mise en œuvre effective des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
“A l’issue de l’évaluation faite par nos services techniques, il ressort qu’en 2022, le Niger a consolidé sa bonne performance avec un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 76,5%. Cette évaluation a porté sur 127 réformes contre 116 en 2021.”
Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l’UEMOA – Sénégal
Selon le FMI, les perspectives économiques sont favorables à court et moyen terme, avec une croissance projetée à 10,6% pour 2024, tirée par les exportations de pétrole et la reprise de l’activité économique après la levée des sanctions. Mais ces perspectives positives sont sujettes à des risques, en particulier ceux liés à la situation sécuritaire et aux vulnérabilités aux chocs climatiques.