La Gambie propose un partenariat agricole avec le Nigeria pour développer ses plans, politiques et programmes agricoles. La demande a été transmise au ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire par une délégation de la Gambie le 23 juin 2025. C’est dans cette optique que le Nigeria investit 1,7 milliard de nairas pour stimuler l’agriculture et promet une collaboration régionale plus forte. Il recapitalise la Banque de l’agriculture et met en place un soutien aux engrais, alors que la Gambie cherche un partenariat pour le riz.
Le Nigeria mise sur l’agriculture pour accélérer sa transformation économique, avec un ambitieux programme d’investissement de 1 700 milliards de nairas (environ 1,2 milliard de dollars). Cette enveloppe comprend 1 500 milliards pour la recapitalisation de la Banque de l’agriculture, afin de renforcer l’accès des agriculteurs au crédit, et 200 milliards pour des interventions directes sur le terrain. Le programme vise à moderniser les systèmes alimentaires du pays, tout en renforçant la coopération régionale. À ce titre, le Nigeria a déjà expédié 2,15 millions de sacs d’engrais vers la Gambie, qui bénéficie de ce soutien dans le cadre d’un partenariat stratégique.
La Gambie est l’un des nôtres, nous devons établir des partenariats, nous devons collaborer ; nous n’allons pas là-bas pour avoir simplement un ambassadeur, mais pour vous enseigner, et aussi pour établir un partenariat avec vous.
ABUBAKAR KYARI, Ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire – Nigeria
La Gambie, qui ambitionne d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2030, voit dans le Nigeria un partenaire de référence. Une délégation officielle gambienne s’est rendue à Abuja pour solliciter une collaboration étroite, notamment dans la mécanisation agricole et la production de riz. Elle a même proposé la nomination d’un « ambassadeur du riz » nigérian pour accompagner techniquement ses efforts. La production locale de riz en Gambie reste en deçà des attentes, couvrant à peine 17 % des besoins nationaux, contre une moyenne bien supérieure au niveau régional.
La trajectoire de la Gambie vers l’autosuffisance en riz en 2030 au maximum, et à ce stade, notre voyage au Nigeria a doublé notre confiance dans le fait que l’autosuffisance en riz de la Gambie est tout à fait possible avec le soutien du Nigeria.
DEMBAL SABALLY , Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la sécurité alimentaire – Gambie
Alors que le Nigeria a réussi à réduire considérablement sa dépendance aux importations de riz, la Gambie continue d’en importer plus de 80 %, avec un impact direct sur son économie. Dans ce contexte, les autorités gambiennes placent de grands espoirs dans ce partenariat sud-sud pour stimuler leur souveraineté alimentaire. Ce rapprochement agricole entre les deux pays s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération panafricaine autour de la sécurité alimentaire et de l’autonomisation des filières rurales.