Lomé accueille du 24 au 26 septembre 2025, la 3ᵉ édition du Salon International des Professionnels de l’Économie Numérique (SIPEN–UEMOA). Un événement placé sous le thème : « L’humain au centre de la transformation numérique dans l’espace UEMOA ».
Le numérique est à l’honneur à Lomé durant 3 jours.
La capitale togolaise accueille du 24 au 26 septembre, la 3ème édition du Salon international des professionnels de l’économie numérique de l’UEMOA (SIPEN-UEMOA). Un rendez-vous organisé par le ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, en collaboration avec plusieurs organisations spécialisées dans le secteur, sous le thème : « L’humain au centre de la transformation numérique dans l’espace UEMOA »
Avec le développement de l’intelligence artificielle on annonce plusieurs emplois qui sont menacés alors il s’agit pour nous de nous poser la question de savoir comment pouvons-nous nous positionner et quelles sont les choix stratégique que le secteur privé de l’UEMOA que faire aux côtés du secteur public pour que ensemble on crée une synergie qui permettent d’amorcer cette accélération en ayant au centre l’humain.
KWAKU AGBEKO DOGBA, Président du comité d’organisation / ESTETIC – Togo
Cet événement réunit les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Cette édition s’inscrit dans un contexte marqué par l’urgence d’accélérer la transformation numérique régionale, avec une volonté de placer les besoins des citoyens au cœur des politiques technologiques pour en faire un outil au service du développement et des réalités africaines
Mettre la technologie au au service de l’humain, et bien on pense à des initiatives clés comme le secteur de la santé, le secteur de l’éducation, le secteur de l’agriculture pour permettre vraiment humain d’avoir un quotidien beaucoup plus simple, beaucoup plus facile, et beaucoup plus efficace.
AWA GUEYE BA, Directrice régionale et politique publique chez WAVE – Sénégal
Une série de propositions est attendue à l’issue de ces travaux de 3 jours. L’un des défis majeurs demeure le financement des projets numériques. Un paramètre qui constitue un frein à la souveraineté digitale de l’espace UEMOA



