A un moment déterminant pour l’avenir économique de l’Afrique, le Dr George Elombi a été élu président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) le 28 juin 2025, succédant au professeur Benedict Oramah à l’issue de son mandat de dix ans. Un choix stratégique pour l’institution, confrontée aux défis d’un monde économique turbulent. Retour sur le parcours de cet architecte méconnu de la finance africaine.
Distingué par plusieurs Etats africains, George Elombi a joué un rôle clé dans la structuration des gouvernances institutionnelles et le déploiement d’outils financiers innovants au service de l’intégration économique du continent. Il a notamment été l’un des architectes du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) et du fonds d’ajustement de la ZLECAf, des instruments désormais actifs dans plus de 45 pays africains. Georges Elombi a pour objectif de renforcer la transparence, la crédibilité et l’efficacité stratégique d’Afreximbank. Son leadership devrait également favoriser une meilleure coordination des interventions entre les secteurs public et privé afin de catalyser les investissements productifs et structurants. Ce en misant sur le capital humain et technologique de l’Afrique.
L’innovation, c’est le mot d’ordre aujourd’hui. Il nous semble en fait que c’est peut-être avec ce que nous appelons les industries créatives que l’on peut le plus facilement toucher les jeunes et les fem mesqui font le commerce transfrontalier en Afrique. Lorsque vous faites du commerce et que vous produisez pour vendre, la première chose qui vous vient à l’esprit, avant même de commencer à transporter vos marchandises ou d’ouvrir les barrières comme le tissu est censé le faire, c’est comment payer pour le commerce. Il faut d’abord payer. Et nous avons pensé que cela pouvait être rendu possible grâce à la technologie.
George Elombi, Président d’Afreximbank
Le 28 juin 2025, le Dr George Elombi a été élu président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), succédant au professeur Benedict Oramah à l’issue de son mandat de dix ans. Dr. Elombi est titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Londres, spécialisé dans l’arbitrage commercial international. Il a rejoint Afreximbank en 1996 en tant que juriste. Expert en contrats internationaux au sein de la banque, il est devenu secrétaire exécutif en 2009. Architecte de la nouvelle structure de gouvernance d’Afreximbank, il est nommé vice-président exécutif en 2015. Sous sa direction, les actifs de la banque ont connu une croissance exponentielle, passant de 13 milliards de dollars à 40 milliards de dollars. Son expertise en matière de contrats internationaux et de financement du commerce positionne Afreximbank comme un levier stratégique dans la transformation économique de l’Afrique.
Afreximbank a vu le jour comme une très petite famille. Traditionnellement, les organisations multilatérales telles qu’Afreximbank, qui sont soutenues par une organisation politique comme l’Union africaine ou l’Organisation de l’unité africaine au moment de leur création, ou par une institution financière, démarrent sur une base importante. Au départ nos actifs n’étaient que de 500 millions et il n’y avait encore qu’une vingtaine de personnes pour gérer tout cela. Et quand nous disons 20 personnes, nous entendons du chauffeur au président. Nous avons donc appris à nous faire confiance, et la confiance était à la base de de cet empire que vous voyez aujourd’hui.
George Elombi, Président d’Afreximbank
Georges Elombi est également reconnu pour le rôle qu’il a joué dans l’expansion d’Afreximbank, notamment en Afrique centrale, avec l’ouverture d’une succursale régionale à Yaoundé. Alors que l’Afrique accélère sa marche vers une intégration plus poussée, une plus grande autonomie financière et des solutions de développement durable, selon les analystes, son expertise sera un atout stratégique majeur pour renforcer le leadership d’Afreximbank en tant que véritable moteur de la transformation économique du continent.



