Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a rencontré, dans l’après-midi du lundi 28 novembre 2022, l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’organisation des deux sommets de l’Union Africaine qui se sont déroulés à Niamey. Les travaux sur l’industrialisation et la diversification économique et la session sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf), ont pris fin le vendredi 25 novembre 2022, au Centre de conférences Mahatma Gandhi de Niamey.
Au lendemain de la tenu du double sommet de l’Union africaine sur l’industrialisation et la diversification économique et la session sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, le président nigérien Mohamed Bazoum a réuni tous les acteurs impliqués dans ces importants travaux, afin de leur adresser ses encouragements pour la réussite de l’événement. Mohamed Saidil Moctar, le directeur général de l’ANEC, l’Agence nationale de l’économie des conférences, a pris part à cette rencontre organisée à la présidence de la République. Le Niger se projette en destination pour le tourisme de réunions et de congrès en Afrique.
Ce conseil a été précédé du conseil exécutif du ministère des Affaires étrangères, lui-même précédé de 43 événements. Notre leadership dans la sous-région s’affirme, et nous devons tous être mobilisés pour soutenir le président de la république.
Mohamed Saidil Moctar, DG de l’Agence nationale de l’économie des conférences
L’accueil d’importants événements comme le double sommet de l’Union africaine à Niamey, participe de la promotion de la destination Niger. Le chef de l’Etat entend saisir cette occasion, pour encourager les acteurs qui œuvrent à leur réussite, afin de faire du pays une destination de choix, à même d’abriter les événements d’envergure. Dans ce sens, le pays est déjà dans les préparatifs d’un important rendez-vous continental.
Tous les membres des barreaux des pays francophones du monde se retrouveront à Niamey la semaine prochaine pour une grande réunion. Au début de l’année prochaine, c’est-à-dire en février, nous aurons le forum africain sur le développement durable pour lequel 4000 participants sont attendus.
Mohamed Saidil Moctar, DG de l’Agence nationale de l’économie des conférences
Le sommet de l’UA qui s’est tenu, du 20 au 25 novembre sous le thème ‘’Industrialiser l’Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et une diversification économique et durable’’, a regroupé une vingtaine des chefs d’Etat et de gouvernement du continent. En clôturant les travaux de cette double session extraordinaire, le chef de l’Etat Mohamed Bazoum a indiqué qu’il a été adopté sur le premier point de l’ordre du jour, ‘’le projet de déclaration et des décisions du sommet’’. Celles-ci s’illustrent en une base pour l’avenir de l’industrialisation du continent, ainsi que du commerce entre les Etats africains.