Face au conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’Afrique, comme le reste du monde, subit les conséquences de cette situation. Pour éviter que le continent ne subisse davantage les effets de cette tension, le président sénégalais Macky Sall, qui est aussi le président en exercice de l’Union Africaine, s’est rendu en Russie le jeudi 2 juin 2022 pour rencontrer le président Vladimir Poutine et plaider pour la paix. A cette occasion, les questions relatives à une éventuelle reprise des importations de céréales vers l’Afrique ont également été abordées.
Accompagné du président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, le président sénégalais Macky SALL, président en exercice de l’Union Africaine, s’est rendu en Russie le 2 juin 2022. L’objet de cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine. Conscient de l’impact de l’invasion russe sur le commerce et le développement des 25 pays africains concernés par l’importation de blé, l’autorité appelle à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte le continent.
“ La visite de Macky Sall à Vladimir Poutine est une victoire pour la diplomatie africaine, qui continue de jouer la carte de la neutralité, car aujourd’hui l’Afrique privilégie l’approche de solution pour faire face aux conséquences économiques de cette crise sur le continent, tout en sachant aussi que cela va permettre de sortir la Russie et son président de leur isolement diplomatique. Il faut le reconnaître cependant que cette visite ne fera pas bouger les choses entre les belligérants et leurs alliés.”
Cyr MAKOSSO, Analyste politique / CONGO
L’autorité évoque un scénario catastrophe, consécutif au déficit céréalier et à la hausse des prix du carburant. Outre l’aspect commercial, le président de l’Union Africaine s’inquiète des conséquences des sanctions européennes, excluant des banques russes du système international swift, permettant des opérations d’ordres de transferts de fonds. L’Union africaine a par ailleurs accepté la demande du président ukraininen Volodymyr Zelensky d’adresser un message à l’organisation par visioconférence dont la date et les modalités seront convenues d’un commun accord.
“Il est temps aujourd’hui aux africains de tirer les leçons de cette crise entre la Russie et l’Ukraine pour lever la dépendance alimentaire en mettant en place d’une part, une politique de mutualisation des stocks pour les produits importés au niveau des groupes sous régionaux et d’autre part, en valorisant les pratiques traditionnelles de fertilisation puis en soutenant les semences et cultures locales longtemps négligées au profit de l’agrochimie”
Cyr MAKOSSO, Analyste politique / CONGO
Un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement CNUCED sur les retombées de cette guerre, illustre une détérioration rapide des perspectives pour l’économie mondiale. Des chocs qui menacent les acquis de la reprise post pandémique et entravent la voie vers le développement durable. Le chef d’État sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall s’est dit « très rassuré et très heureux » de son échange avec Vladimir Poutine à Sotchi en Russie. Le chef d’État sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall s’est dit « très rassuré et très heureux » de son échange avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi.