L’Algérie et la Mauritanie se lancent dans une nouvelle dynamique pour booster la coopération bilatérale qui existe entre eux. Une dynamique qui se démontre avec la visite de trois jours du président Mauritanien qui s’est rendu en Algérie le 27 Décembre 2021. Pour des observateurs, cette visite permettra aux deux pays d’échanger sur leur coopération.
Le président de la République Islamique de Mauritanie, Ould Cheikh El Ghazouani, s’est rendu le 27 Décembre 2021 en Algérie pour une visite de 3 jours. Cette visite est initiée dans le but de renforcer les relations bilatérales et de raffermir la coopération au mieux des intérêts des deux pays frères, selon un communiqué de la présidence de Mauritanie.
Cette visite du président Mauritanien en Algérie intervient après la signature en avril dernier d’un mémorandum d’entente sur la création d’un comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien.Un comité donc l’objectif est de renforcer les opportunités d’investissement au niveau des zones frontalières communes.Ainsi, cette rencontre selon des observateurs permettra aux deux pays de mieux élaborer les conditions de ce comité bilatéral.
Rappelons que c’est sur invitation du président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune, que le président El Ghazouani a effectué cette visite. Soulignons par ailleurs que l’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de la Mauritanie. Par ailleurs, entre janvier et mars 2021, 111 opérations d’exportation vers la Mauritanie ont été réalisées via le poste frontalier terrestre « Chahid Mustapha Ben Boulaïd ».