A l’invitation du président camerounais Paul Biya, le président de la transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué une visite officielle de 24 heures le 06 décembre 2023 à Yaoundé au Cameroun. Il s’agit de la première visite au Cameroun du général de brigade Oligui Nguema, qui dirige le Gabon depuis le 30 août 2023. Durant deux heures, les deux chefs d’Etats ont échangé sur des questions d’intérêt commun telles que la préservation de la paix et la stabilité, l’intégration régionale, l’économie.
En visite officielle le 6 décembre 2023 au Cameroun, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, président de la République du Gabon, a été reçu en audience au Palais de l’Unité de Yaoundé par le chef de l’Etat Camerounais, Paul Biya. Au menu de cet entretien au sommet entre les deux chefs de l’Etat, figurent des questions d’intérêt tel que la préservation de la paix et la stabilité dans la sous-région, et la mise en place d’une zone de coprospérité à travers le renforcement de l’intégration sous-régional.
Pays voisins qui partagent une frontière commune de 280 kilomètres, le Cameroun et le Gabon entretiennent des relations bilatérales depuis 1960. Et la visite officielle du Président de la Transition Gabonaise se situe également dans le cadre du renforcement des relations de bon voisinage, de fraternité et de coopération qui lient les deux Etats.
D’autre part, les questions économiques et commerciales ont également été évoquées lors de cette visite officielle du chef de l’Etat gabonais au Cameroun. En effet, les relations économiques entre les deux Etats sont fructueuses. En 2021, le volume des échanges commerciaux entre ces deux pays a cumulé en moyenne à 38 milliards de Fcfa, selon l’institut national de la statistique du Cameroun. Au-delà de cette coopération économique, plusieurs chantiers lient les deux pays frères. Sur le plan stratégique, les deux Etats partagent la zone B dans le Golf de Guinée et de ce point de vue ces pays sont régulièrement la cible d’attaques qui s’apparente à de la piraterie maritime. Autant de paramètres qui participent au renforcement de la coopération entre les deux Etats.