Bien que les femmes soient majoritaires sur le continent africain et dans le monde, elles demeurent sous représentées dans les instances et autres processus de pacification, de stabilisation et de recherche de paix. Pourtant, elles contribuent significativement en faveur de la paix et la sécurité tant par leur valeur intrinsèque que par les programmes et mécanismes qu’elles mettent en œuvre.
La contribution de la femme au processus de négociation de paix intéresse les instances de l’Union Africaine. Bien que les femmes représentent plus de 50% de la masse démographique, selon la Banque africaine de développement, elles demeurent sous représentées dans les processus de négociation de paix et autres processus de transition politique, une réalité qui contraste avec les perspectives des observateurs.
Il est très important de souligner que les femmes sont des agents clés pour créer la stabilité dans la vie des personnes qui les entourent, que ce soit dans le cadre familial, professionnel ou même amical. La création de la stabilité permet de promouvoir la réconciliation et la paix dans toutes les situations, y compris les situations très difficiles et traumatisantes.
Ann Mwanja Mwaniki
Des initiatives à l’instar de “Partners in peace” lancé par les femmes africaines leaders de 7 pays avec pour combat, la mise en oeuvre des accords de Lusaka, pour promouvoir le rôle de la femme dans les processus de négociation de paix ou encore de stabilité politique, l’atteindre d’une paix durable et inclusive par l’inclusion et la participation des femmes mettent en lumière le role de la femmes dans la recherche de la paix durable. Selon le réseau des organisations féminines d’afrique, les femmes ont été les premières à s’entraider et ont été les premières à oser partager leurs terribles expériences après le génocide rwandais.
Lorsque nous pensons à l’instauration d’une paix durable grâce à l’inclusion et à la participation des femmes, nous pensons à l’agenda des femmes pour la paix et la sécurité, nous pensons à la résolution 1325, mais cette résolution particulière n’incluait pas les jeunes. L’UNSE a donc pris les devants et adopté la résolution 2250 sur la paix et la sécurité des jeunes, qui reconnaît la contribution des jeunes aux efforts de construction de la paix et élargit l’appel à la paix pour l’inclusion des jeunes dans les processus décisionnels de développement des politiques pour la prévention, la résolution et la reconstruction post-conflits.
Ann Mwanja Mwaniki
La femme est un acteur majeur de la paix durable à travers le monde. L’Union africaine plaide en faveur de la participation et le leadership significatifs des femmes et leurs efforts pour faire taire les armes, renforcer la bonne gouvernance, la démocratie et la justice pour une Afrique pacifique et sûre, nonobstant les moyens. Le thème 2021 de l’Union Africaine, “Arts, culture et patrimoine”, donne de la substance à la promotion de l’art comme facteur de pacification et de sensibilisation à la paix.
Nous devons commencer à reconnaître que l’art est une force d’influence. Il joue un rôle important dans les processus de paix et encourage les jeunes femmes à être plus confiantes dans ce qu’elles savent déjà, car lorsque vous chantez la paix, vous êtes plus sûre de vous pour transmettre ce message que lorsque quelqu’un vous demande de parler de la paix. Vous pouvez vous exprimer à travers la poésie, la musique et la danse. Grâce à cela, nous pouvons nous exprimer davantage. Et c’est la solution lorsqu’il s’agit de construire la paix et d’essayer de la maintenir.
Ann Mwanja Mwaniki
En juillet 2019, la Commission de l’Union africaine et le Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine ont célébré les femmes qui contribuent significativement à l’évolution du programme sur les femmes, la paix et la sécurité en Afrique à travers un livre dont un chapitre dédié à chaque femme, magnifiant son histoire ou sa contribution à la recherche de la paix durable sur le continent et dans le monde.