Le 6 novembre 2023, le Togo a saisi l’opportunité de médiation pour le retrait des troupes françaises du Niger, renforçant ainsi les relations diplomatiques avec les autorités de transition nigériennes et réaffirmant son engagement pour la paix. Le président togolais, Faure Gnassingbé, a maintenu le dialogue avec les autorités nigériennes malgré les sanctions de la CEDEAO. Le Togo facilite également l’accès à l’aide humanitaire au Niger. Le Togo est reconnu pour ses missions de médiation réussies au sein de la CEDEAO, notamment sa contribution en 2022, à la libération de soldats ivoiriens condamnés au Mali.
Le Togo a saisi la main tendue pour une médiation dans le retrait des troupes françaises du Niger. Le 6 novembre 2023, les autorités de transition nigériennes ont signé un nouveau cadre de coopération avec le président togolais Faure Gnassingbé. Les deux pays ont ainsi décidé de rendre plus fluides leurs relations diplomatiques. Alors que le Togo a réaffirmé son rejet de la prise du pouvoir par la force, le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a insisté sur l’engagement de son pays pour la paix et la promotion du panafricanisme.
Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, Togo
Le Niger a abordé la question des sanctions de la CEDEAO avec le chef de l’Etat togolais lors de la visite officielle d’une délégation à Niamey. L’Etat togolais a suspendu ses transactions commerciales avec le Niger dès le 1er août 2023, en respect des décisions prises par la CEDEAO contre le pouvoir nigérien. Cependant, le président Faure Gnassingbé a maintenu le dialogue avec les autorités nigériennes. Depuis, le Togo a décidé de faciliter l’accès à l’aide humanitaire au Niger, dans une correspondance adressée au bloc communautaire ouest-africain le 15 septembre 2023.
Salifou MODY, Ministre de la Défense, Niger
Le retrait de 1500 soldats des forces françaises au Niger a débuté le 5 octobre et doit être complet au 31 décembre 2023. Selon des experts, le choix de la facilitation togolaise dans cette opération découle du positionnement du président Faure Gnassingbé contre une intervention militaire de la CEDEAO au Niger. De plus, le Togo a réussi plusieurs missions de médiation au sein de la CEDEAO. En 2022, l’action diplomatique togolaise a permis la libération de 49 soldats ivoiriens condamnés au Mali pour atteinte à la sûreté de l’Etat.