Avec le lancement du marché unique du transport aérien africain le 28 janvier 2018, l’industrie aéronautique africain a franchi une étape historique. Selon la Zone de libre-échange continentale africaine, Zlecaf, le transport aérien représente un enjeu important dans les échanges et pour l’intégration régionale de l’Afrique et le développement économique du continent en général.
Le transport aérien revêt une grande importance dans les échanges à travers la ZLECAF, pour l’intégration régionale et la transformation structurelle des économies africaines. D’après les données de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le réseau de transport aérien du continent comprend un total de 14 762 routes aériennes (reliant chaque aéroport aux 121 autres aéroports). La mise en œuvre de la ZLECAf doublerait le nombre de tonnes de produits transportées par voie aérienne de 2,3 à 4,5 millions et permettrait de renforcer la connectivité entre les différents Etats.
“L’accord de libre échange faricain crée l’activité permanent au compagnies aériennes de voler vers plusieurs régions. Même si une compagnie aérienne obtient un bon trafic cela ne signifie pas qu’elle volera partout.”
Mesfin Tasew Bekele, PDG Ethiopian Airlines – Ethiopie
Le Marché unique du transport aérien africain a été désigné comme projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement lors de la 24ème Session ordinaire tenue en janvier 2015 à Addis-Abeba et constitue un élément clé pour stimuler le développement de l’Afrique.
“ Si nous voulons débloquer le potentiel économique de l’Afrique en matière de commerce et de voyages, je pense que nous devons accélérer la mise en place de la ZLECAF afin d’accélérer la connectivité.”
Adefunke Adeyemi, Secrétaire générale de la Commission africaine de l’aviation civile – Nigeria
Stimuler le développement du continent grâce au secteur aérien passe par plusieurs aspects selon certains experts. Il s’agit entre autres de la création d’un cadre réglementaire harmonisé et d’un environnement commercial favorable au développement du secteur privé. Les experts appellent également les décideurs politiques, les organisations internationales à collaborer pour construire une industrie aéronautique efficace et durable en Afrique.
Je pense que nous devons commencer une discussion grâce à l’initiative du laboratoire. Il y’a tellement de bonnes idées et de projets qui émergent. Mais ce sur quoi nous devons nous concentrer c’est l’exécution de la mise en œuvre.
Gainmore Zanamwe , Directeur par intérim de l’Intra-African Trade Bank – Afrique du Sud
Pour rappel, l’objectif de la ZLECAf, est de créer un marché continental unique pour les biens et services, avec une libre circulation des personnes et des opportunités d’investissements, tout en améliorant la compétitivité et en soutenant la transformation économique.