En marge du 18ème sommet de la Francophonie qui se tient sur l’île de Djerba en Tunisie du 19 au 20 Novembre 2022, les autorités tunisiennes et celles de l’Organisation internationale de la Francophonie ont procédé au lancement officiel des activités du village de la Francophonie ce 13 novembre. Jusqu’au 22 Novembre, plus de 190 manifestations culturelles vont avoir lieu autour du thème: “le village francophone et ses différentes composantes”.
Nous sommes ici au parc “Djerba Explore” en Tunisie où les activités du Village de la Francophonie ont officiellement été lancées ce 13 novembre 2022. Haroun Trimeshe est chef cuisinier et formateur dans un institut de formation aux métiers du tourisme à Djerba. Lui et son équipe se dépêchent pour finir le menu du jour qu’ils proposent aux visiteurs du village de la francophonie.
Sur le menu, nous avons un couscous au poulpe. En Tunisie on l’appelle le couscous bel karnit. Nous avons également du brick au thon, on va vous faire la démonstration toute à l’heure. Le couscous karnit, c’est une spécialité tunisienne; c’est de la semoule et de la sauce tomate qu’on concocte avec des légumes et des poulpes
Haroun TRIMESHE, Chef cuisinier à l’Institut du tourisme de Djerba
”Pour permettre aux visiteurs de découvrir et de se familiariser avec les différentes facettes du riche patrimoine du monde francophone, 194 manifestations en provenance des 88 Etats et gouvernement membres de l’OIF ont été organisées, dont des ateliers de dégustation culinaire, une exposition sur l’art de la calligraphie, des projections de films et d’autres représentations artistiques et musicales qui vont se poursuivre jusqu’au 22 novembre 2022.
“Ce village de la Francophonie c’est plusieurs visages, plusieurs villages aussi. C’est ce qui fait le charme et la beauté de cette Francophonie: la culture, le multilinguisme. Je dirais que chaque centre a sa particularité mais nous avons un point commun qui est cette francophonie que nous portons tous via d’où nous venons et à partir d’où nous venons, nous nous croisons. C’est ce côté humaniste qui est très important”.
Haoua ACYL, Représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord
Organisé en marge du 18ème sommet de la Francophonie, ce village qui se veut un espace de circulation de connaissances pluridisciplinaires, s’inscrit dans la stratégie de l’OIF pour la promotion des échanges sur la base de la diversité. Placé sous le thème: “le village francophone et ses différentes composantes”, ce village est un espace rassembleur axé sur le partage et la diversité culturelle francophone.