Comment augmenter le nombre d’usagers de la langue française en vue de dépasser le cap des 321 millions de locuteurs francophones actuels dont la majorité se trouve en Afrique ? La question figure parmi les points d’intérêt de l’Organisation internationale de la Francophonie qui a placé l’éducation et la culture au cœur de ses stratégies. Une attention mise en lumière à l’occasion de la célébration de l’édition 2023 de la Journée internationale de la Francophonie.
Officiellement cinquième langue la plus parlée au monde après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol, le français comptait, en 2022, environ 321 millions de locuteurs, avec 38% de ces locuteurs identifiés en Afrique subsaharienne. Même si l’OIF, qui regroupe les Etats ayant le français en partage, souligne le fait que cette langue est, avec l’anglais, la seule parlée sur les cinq continents, il n’en demeure pas moins qu’elle a à tenir compte de l’influence d’autres langues internationales parlées dans un monde qui compte plus de 8 milliards d’habitants, selon les données de l’ONU.
Ce qui est clair, c’est qu’on ne peut pas se reposer sur nos acquis en se disant: on a 320 millions de gens. On ne peut pas imaginer que ces 320 millions de gens vont avoir des enfants et que par définition ils seront francophones. Pas du tout! parce que dans le monde actuel, on se rend compte que la langue française peut perdre du terrain; même les 320 millions, demain on n’a pas la garantie qu’ils seront toujours Francophones ou que leurs descendants seront toujours Francophones.
Oria Kije VANDE WEGHE, Porte-parole de la secrétaire générale de la Francophonie–Rwanda
L’éducation est l’un des piliers de la Francophonie pour relever les défis de la vulgarisation de la langue française, d’après des sources officielles de l’institution. L’OIF a créé dans ce cadre l’IFEF, L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, un organisme qui œuvre à la mise en place de programmes de coopération dans les différents sous-secteurs de l’éducation et les politiques publiques du domaine avec les Etats membres de l’OIF.
On s’est rendus compte que dans le monde, malheureusement, beaucoup de ressources sont en anglais, que ce soit par exemple les documents universitaires, les documents de recherche, c’est en anglais et même dans d’autres langues qui commencent à émerger. Et tout le défi, il est là! Comment est-ce qu’on fait pour que le Francophone se dise: ça m’est utile d’être Francophone. Ce que nous faisons à l’OIF c’est de se focaliser sur les aspects éducation en langue française et de la langue française. Donc on apprend le français mais on donne aussi d’autres cours dans la langue française. Pour nous c’est la clef! c’est l’éducation. Le deuxième aspect c’est aussi de permettre à ce que les Francophones, tous ces 320 millions se retrouvent dans cette langue en disant c’est une langue d’opportunités.
Oria Kije VANDE WEGHE, Porte-parole de la secrétaire générale de la Francophonie–Rwanda
La Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque année le 20 mars, a encore permis, pour l’édition 2023, de souligner le rôle de l’éducation et de la culture en général dans la promotion du français. Cette journée a été organisée cette année sous le thème: “321 millions de Francophones, des milliards de contenus culturels