Au-delà de la promotion culturelle et des nombreuses actions caritatives qu’il compte à son actif, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo FEMUA accorde une attention particulière à l’Entrepreneuriat des jeunes. C’est d’ailleurs le thème qui marque l ‘édition 2022 tenu à San Pedro du 10 au 15 mai 2022 en présence des professionnels de la culture, artistes, festivaliers et hommes de médias.
C’est San Pedro la métropolitaine qui a accueilli le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo FEMUA 2022 à Abidjan en Côte d’ivoire. Tenu du 10 au 15 mai et placé sous le signe de l’Entrepreneuriat et l’employabilité, la 14e édition de l’événement clôturé par un concert a connu la participation de plusieurs autorités. Félix ANOBLÉ, maire de la ville hôte n’a pas manqué de lancer un appel à la jeunesse.
Il est possible de dire à ces jeunes qui pensent que tout est difficile, que tout est impossible, que rien n’est impossible quand on a la volonté du travail. Et l’exemple, le modèle qu’on a est celui qui porte ce festival, c’est A’salfo lui même et il faut donc que nous appelons tous les jeunes à dire “il y a des bons modèles.
Félix ANOBLÉ, Maire de la ville de San Pedro Côte d’Ivoire
Une semaine de partage, public tenu en haleine, chants et danses, démonstrations, activités ludiques et moments de réjouissance portés par des artistes nationaux et étrangers qui sont venus soutenir l’événement. Ce dernier, au-delà d’une rencontre festive, reste un cadre d’échanges, d’opportunités et un catalyseur pour le système économique national.
C’est un sentiment de joie qui nous anime, nous sommes au dernier jour du FEMUA, la mobilisation était à son comble et San Pedro a relevé tous les défis, tout le monde est sorti ce soir et c’est ce à quoi s’attendait le FEMUA. Venir à l’intérieur du pays, c’est permettre aux populations de bénéficier de l’impact qu’a le FEMUA sur les petits commerçants, le secteur informel, tous ceux qui mènent des activités qui plus ou moins leur permettent de s’en sortir donc venir à San Pedro c’est permettre à tous les chauffeurs de taxi, à tous les restaurants, maquis, à tout un écosystème économique de bouger.
A’salfo, Commissaire général du FEMUA Côte d’Ivoire
Le FEMUA 14 a tenu à rendre un hommage à Papa Wemba, star de la rumba congolaise, décédé en 2016 après un malaise sur la scène de ce même festival. Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo est une initiative de promotion des industries créatives culturelles, qui jusque-là, demeure l’un des plus grands événements d’Afrique subsaharienne.