Fin du suspense au palais des congrès de Yaoundé pour cette étape cruciale avant le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations le 6 janvier 2021 au Cameroun. Les 6 groupes de cette grand-messe du football africain sont désormais connus, à l’issue de la cérémonie de tirage au sort le 17 août 2021. De nombreuses stars du sport africain et mondial ont pris part à la soirée.
Le Cameroun a donné le ton au palais des congrès de Yaoundé lors de la soirée de tirage au sort de la CAN Total Energie 2021. Cérémonie chatoyante, qui a fait découvrir au prestigieux public la richesse culturelle du Cameroun et de l’Afrique en danse et musique. Plus aucun doute n’est permis, la fête sportive de l’Afrique se tiendra bel et bien au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
À l’issue des tirages au sort de la 33e Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie tenant du titre et logé dans le groupe E s’en sort avec une équation jouable elle fera face à la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire apparaît toutefois comme un adversaire de taille. Le Cameroun, pays hôte, 5 fois champion d’Afrique affrontera dans le groupe A, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le cap vert.
Autre favoris, le Sénégal, c’est beaucoup d’assurance que les lions de la Teranga vont croiser dans le B le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi. Pour sa première participation, la Gambie essaiera tant bien que mal d’accéder au second tour en affrontant dans le groupe F la Mauritanie, le Mali, mais surtout la Tunisie.
Le Groupe D serait bien celui de la mort avec deux super favoris, l’Égypte et le Nigeria qui pourraient bien s’imposer devant le Soudan et la Guinée-Bissau. Tout comme le Ghana et le Maroc partent en favoris dans le C avec des équipes les Comores et le Gabon. Le Match d’ouverture va ainsi opposer le Cameroun et le Burkina Faso, ce sera le 9 janvier 2022 au stade d’Olembe à Yaoundé.