Dans le cadre de la célébration le 13 septembre 2022 de la 23ème édition de la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a organisé un panel autour de la question : « Quels leviers pour l’émergence face aux défis de l’industrialisation et de la diversification économique dans les Etats membres de l’OAPI ? ». Une question qui interpelle l’opinion publique dans la mesure où cette journée coïncide avec la célébration des 60 ans de l’organisme intergouvernemental.
Semaine pleine pour l’OAPI qui en plus de la commémoration de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle (OAPI), a procédé au lancement des activités relatives à la célébration des 60 ans de l’organisme. Ainsi, une série d’activités organisée en Afrique notamment au Cameroun a permis à un panel d’experts d’échanger sur les potentiels leviers pour l’émergence du continent face aux défis de l’industrialisation et de la diversification économique dans les Etats membres de l’OAPI.
Au niveau de la technologie, sachez qu’ un office de la propriété intellectuelle contient la base de données de toutes les technologies disponibles. Or pour s’industrialiser, il faut déployer des technologies et ces technologies peuvent être mise à disposition par l’OAPI.
Denis Bohoussou, Directeur Général OAPI
Au cours de cet échange, le panel s’accorde davantage sur l’importance pour les dix-sept états-membres de l’OAPI à multiplier les stratégies pour un meilleur accroissement économique. Nombre de produits tel que le poivre blanc de penja ou encore le miel blanc d’Oku sont certifiés par l’OAPI Cependant, pour Thomas Babissakana ingénieur financier, il est nécessaire que les Etats actionnent plus de leviers financiers pour faciliter la production et la commercialisation locale des matières premières agricoles.
Pour produire de façon manufacturé, il vous faut avoir les technologies vous voyez on revient à la question de la propriété intellectuelle vous ne pourrez pas améliorer vos processus productifs, accroître la part de l’industrie sans maîtriser les technologies sans permettre à ce que les industriels aient accès aux technologies qui sont les plus avancées et qui permettent de produire moins chers
Thomas Babissakana , Ingénieur financier Cameroun
En marge de cette journée, mais toujours dans le cadre des 60 ans de l’OAPI, se tiendra en Côte d’Ivoire la 9ème édition du Salon Africain de l’Invention de l’Entreprise Innovante du 16 au 19 novembre 2022. Il s’agira de sensibiliser inventeurs, chercheurs, industriels, opérateurs économiques sur le rôle que jouent la Propriété Intellectuelle et l’innovation dans le développement technologique et industriel.