L’Afrique face au déficit énergétique. Près de 600 millions de personnes sont privées d’électricité. Une situation qui ralentit la vie quotidienne des Africains mais aussi des pans entiers de l’économie. Face aux pénuries, certaines structures tentent de se tourner vers les énergies renouvelables.
L’énergie solaire, une source d’énergie propre, de plus en plus perçue comme une alternative, pouvant transformer le secteur énergétique, de l’Afrique. Dotée de ressources considérables en énergies renouvelables, le continent, commence à parier sur ce carburant, du futur. C’est no-tamment le cas au Niger.
“Les équipements que nous venons de vous remettre, ce n’est pas que des objets, c’est un symbole d’espoir, un symbole de progrès et qui contribueront certainement à l’amélioration du travail de personnel de santé et surtout à garantir des meilleurs soins pour nos concitoyens.”
Haoua Amadou, Ministre de l’Énergie, Niger
Une installation essentielle car le manque d’accès à l’électricité ou à un réseau fiable a de lourdes conséquences notamment dans le domaine de la santé sur le continent où près de 600 millions d’habitants vivent encore sans électricité.
“Ce centre de santé remplit toutes les conditions pour un centre de santé intégré de type 2, notamment l’électrification, la disponibilité de l’eau potable, le mur de clôture, le logement pour les responsables. Nous demandons à la population de ce centre d’en faire bon usage.”
Colonel-major Garba Hakimi, Ministre de la Santé publique, Niger
La crise énergétique devrait, selon certains experts, stimuler le déploiement des énergies renouvelables. Le potentiel de développement demeure gigantesque en Afrique. Mais se pose toujours la question du financement.